COVID-19 Informations et mesures municipales (maj 25/03/2020)

COVID-19
INFORMATIONS & MESURES
MUNICIPALES

 

Chères Gréasquéennes, chers Gréasquéens,

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine, a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.

Le 30 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale – USPPI. L’OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus COVID-19 le 11 février.

Pour faire suite aux décisions prises le 16 mars 2020 par le Président de la République et le gouvernement dans le cadre du déclenchement du stade 3 dans la pandémie du Coronavirus Covid-19, le Maire de Gréasque a pris des mesures visant à la protection, au soutien et à la sécurité de ses administrés. Une de ces premières mesures aura été la distribution, dès le premier jour, dans chaque boîte aux lettres, d’un exemplaire de l’attestation de déplacement dérogatoire accompagné des informations sur la fermeture des services municipaux avec le numéro de téléphone et l’adresse mail sur lesquels la Mairie reste joignable.

Depuis ce mardi 24 mars 2020, la France est officiellement en état d’urgence sanitaire. A la suite de cette décision, de nouvelles mesures sont mises en place au niveau national et au niveau municipal.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des mesures mises en place par la municipalité depuis le début du confinement.

Elles seront mises à jour régulièrement sur cette page et seront mises en évidence par un encadrement tel que celui-ci.

SERVICE D’URGENCE MUNICIPAL

Un service minimum est mis en place pour les démarches urgentes. Il consiste en une permanence téléphonique.

La Mairie reste joignable :

du Lundi au Vendredi, de 9h à 12 et de 14h à 17h

 

 

FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX

Conformément aux décisions du gouvernement et aux mesures de confinement général, les services d’accueil du public de la Mairie de Gréasque sont suspendus depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

  • L’ensemble des démarches administratives et techniques sont également suspendues, sauf urgence sanitaire.
  • Ainsi, plus aucun dossier d’urbanisme ne sera traité, ni enregistré (version papier et/ou numérique) jusqu’à nouvel ordre.
  • Les demandes d’autorisations de circulation, voirie, stationnement, les DT/DICT sont également suspendues, sauf urgence caractérisée.
  • Les services de l’État civil, du CCAS sont aussi suspendus. Les ateliers CCAS pour les ainés et financés par la CARSAT sont suspendus jusqu’au mardi 2 juin 2020.
  • Le service événementiel est également fermé. Tous les événements sportifs et culturels sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Musée de la Mine a été également fermé au public.

ACTIVATION D’UNE CELLULE DE CRISE

Le Maire a pris l’initiative de constituer une cellule de crise qui associe les élus volontaires, la direction des services, le Centre Communal d’Action Sociale et la réserve communale de sécurité civile constituée des bénévoles du CCFF.

Cette cellule de crise s’est réunie le lundi 16 mars 2020 à 14h en Mairie pour décider de la mise en place de mesures permettant de venir en aide aux personnes en difficulté (personnes isolées, personnes âgées, …).

Autant que faire ce peu, les membres de la cellule de crise seront tenus informés par mail, messagerie téléphonique ou appel afin d’éviter des réunions entre personnes.

SOUTIEN AUX PERSONNES EN DIFFICULTE

Dès le premier jour, les agents qui assurent la permanence ont appelé toutes les personnes âgées et en difficulté afin de le rassurer et de recenser leurs besoins. Tout sera mis en place pour y répondre.

Notamment, avec le concours de la Réserve Communale de Sécurité Civile et de la pharmacie, des médicaments ont pu être livrés aux personnes qui en avaient besoin.

Le portage des repas est maintenu par les services de l’Agafpa.

Des masques ont été livrés à la pharmacie et à l’EHPAD.

Le service de restauration scolaire met à disposition du Secours Populaire les bouteilles de lait disponibles.

FERMETURE DE LA CRÈCHE ET DES ÉCOLES

A Gréasque, comme sur tout le territoire national, la micro-crèche, la crèche familiale, l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020.

Le Centre de loisirs, les services périscolaires et de restauration sont également concernés par ces mesures de fermeture.

Cela concerne également les enfants de Gréasque scolarisés dans les lycées et les universités, hors de la commune.

MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE GARDE POUR LES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Depuis le lundi 16 mars 2020, le personnel municipal a été sollicité pour organiser l’accueil des enfants des personnels soignants dont la mobilisation est essentielle. Cela concerne les enfants de 3 à 16 ans et cette action est menée en étroite collaboration avec les directrices des 2 écoles et le personnel municipal pour assurer la garde. La solidarité nationale doit s’adresser à eux en priorité.

Nous invitons tous les professionnels de santé qui auraient besoin d’un service de garde à se faire connaître dans les meilleurs délais :

 

 

LE CENTRE CULTUREL

Les cours de musique, de danse et de bien-être du Centre Culturel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, l’équipe du Centre Culturel est mobilisée et réfléchit à ce qu’elle pourrait mettre en place pendant et après cette période délicate et inédite afin de permettre la continuité de l’activité culturelle et de bien-être.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’information.

ACCES INTERDIT A TOUS LES EQUIPEMENTS ET LIEUX PUBLICS

Suite aux mesures du gouvernement, les accès à tous les équipements sportifs, culturels et aires de jeux, ainsi qu’à tous les lieux publics, sont désormais interdits. Les équipements sportifs comprennent le stade, le gymnase, les courts de tennis, le parc du Château. Pour les autres équipements extérieurs non fermés, skate-park, aires de jeux, boulodromes, parcours de santé, Tombereau, …, des affichages de l’arrêté municipal n° 2020-145 ont été effectués et chacun devra adopter une attitude responsable et citoyenne pour éviter les risques inutiles.

LE MARCHE

Suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le marché de Gréasque est suspendu jusqu’à nouvel ordre, malgré une demande de dérogation adressée par la Mairie au préfet.

ENCOMBRANTS ET DECHETTERIES

En raison des conditions sanitaires actuelles, la collecte des encombrants n’est plus assurée et les déchetteries sont fermées.

Les collectes des ordures ménagères sont maintenues dans les mêmes conditions qu’habituellement.

MOBILISATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Enfin, il est à noter que l’Union Régionale des Professionnels de Santé, en collaboration avec l’ARS, propose de créer une Force d’Action Rapide Sanitaire (FARS). L’objectif est de lancer un appel aux infirmiers volontaires et disponibles afin de disposer du plus grand nombre de professionnels engagés pour lutter contre l’épidémie.

Pour s’inscrire : http://www.urps-infirmiere-paca.fr/actualites/preparation-au-covid-19

Du matériel de première nécessité (gel, gants, blouses) a été donné par le collège de Gréasque aux professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants à domicile, médecins).

LA CCI RECENSE LES COMMERCES OUVERTS

A la demande de nombreuses communes, et mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence (Chambre de Commerce et d’Industrie) a mis ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l’ensemble des commerces ouverts dans les communes, avec leurs jours et horaires d’ouverture, étal, mise en place éventuellement d’un service de livraison à domicile.

Les commerçants sont invités à se faire connaître par le biais du questionnaire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/

Carte interactive des commerces :
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

Plus les commerçants se feront connaître, plus les habitants en seront informés et pourront aller consommer chez eux.