C’est devant plus de 300 personnes et de nombreuses personnalités politiques le 20 janvier 2017, que Michel Ruiz, Maire de Gréasque, et son équipe municipale ont honoré, comme chaque année, trois associations et une enseignante qui ont particulièrement œuvré pour la dynamique du village ou ont marqué son histoire.
La Foulée de Gréasque, tout d’abord, son nouveau Président, Didier Berthet-Pilon et ses 2 anciens Présidents, ont reçu la médaille de la ville et des bons d’achat des mains de la première adjointe, Milvia Blachère et de Bruno Genzana, Vice-Président du Conseil Départemental. Cette association de 120 coureurs organise chaque année depuis 9 ans la première manifestation sportive du village : la Ronde des Mineurs qui réunit chaque printemps plus de 650 coureurs répartis entre deux courses de 7 et 15 Km, et 120 bénévoles.
Pour le monde de l’Economie, François–Michel Lambert, Député de la circonscription et le Maire accueillent sur scène le Président de l’association des commerçants, entreprises, artisans et professions libérales, Les E-Co de Gréasque. Jean-Luc Wargnier et son bureau ont relancé, en à peine plus d’un an, les fêtes commerciales, des rencontres et formations interprofessionnelles, sans oublier le très apprécié nouveau marché qui anime dorénavant le cœur du village tous les samedis matins.
Puis Pascal Cortéjo, adjoint à la Forêt accompagné du Président du SDIS des Bouches du Rhône et Maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié saluent l’engagement sur tous les fronts du très populaire Comité Communal des Feux et Forêt de Gréasque et de son responsable, Paul Suarez : ils assurent la sécurité et l’entretien anti-feux des belles forêts gréasquéennes et interviennent aussi en soutien de nombreuses manifestations communales.
Séquence émotion ensuite quand Brigitte Dewasme, institutrice à la retraite en juin 2017 après 20 ans de carrière dans le village, monte sur scène.
Emue et entourée de ses collègues, elle reçoit la médaille de la ville et un gros bouquet de fleurs des mains de Jean-Luc Fernandez, adjoint à l’Education et de Véronique Miquelly, Conseillère Départementale, également membre du corps enseignant.