Inauguration de l’extension de l’école élémentaire et du restaurant scolaire

C’est sous un beau soleil et devant l’entrée réaménagée que le Maire, Michel Ruiz, Bruno Genzana, vice-président du département et Véronique Miquelly, conseillère départementale, tous deux élus du canton, ont symboliquement coupé le ruban d’inauguration de l’extension de l’école élémentaire et du restaurant scolaire.

Treize mois après la pose de la première pierre par Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental, absente ce mercredi 15 novembre 2017, enfants, parents, enseignants et Gréasquéens étaient réunis pour assister à la cérémonie d’inauguration.

De nombreuses personnalités politiques et de l’Education Nationale étaient également présentes : Claudine Die, suppléante du député Lambert, Éric Bouteille, directeur académique adjoint, Frédéric Matt, inspecteur de l’éducation nationale en charge du 1er degré, Pierre Blache, l’inspecteur de la circonscription, les directrices des deux écoles de Gréasque, Nadine Sauli pour l’élémentaire et Véronique Castanier pour la maternelle, Marc Laurent, Principal du Collège, les maires de Fuveau et Saint-Savournin, ainsi que les élus de Gréasque.

Lors de son discours, le Maire a tenu à rappeler que cette réalisation demeure « un acte fort qui marque le point de départ d’une nouvelle politique éducative au service de la réussite des enfants. Il s’agit de la réalisation de l’un des grands objectifs du mandat. »

Il rappelait également sa fierté d’inaugurer une école moderne, dotée des moyens de communication à la pointe de la technologie : bâtiments câblés, classes équipées de vidéoprojecteurs interactifs, enseignants dotés d’ordinateurs portables, tablettes mises à disposition des élèves, …

Michel Ruiz a ensuite salué le travail de son adjoint délégué à l’Education Jean-Luc Fernandez, et a précisé que cette nouvelle école était le fruit d’un véritable travail d’équipe entre élus et techniciens.

Les discours se sont poursuivis avec les interventions de

Claudine Die, suppléante du député François-Michel Lambert, et du directeur académique adjoint, Éric Bouteille qui a insisté sur la qualité des outils et des équipements mis à la disposition des enseignants et des élèves de Gréasque.

En tant que conseiller régional et vice-président du département, c’est Bruno Genzana qui a clôturé les discours en rappelant le rôle essentiel du Département en matière d’accompagnement des projets des communes, et a félicité les élus pour la qualité des équipements et des politiques publiques développées à Gréasque.

La cérémonie s’est poursuivie autour d’une visite des classes, du restaurant et des espaces périscolaires, menée par Coralie Burel, collaboratrice de l’architecte du projet José Moralès, et Julien Bailly du bureau d’études TPFI.

Le parti pris architectural, la noblesse des matériaux utilisés, du bois au béton blanc, l’orientation des espaces, la conception des bâtiments, l’aménagement d’une partie de la toiture en espaces végétalisés, l’ouverture du petit amphithéâtre vers la forêt, tout ceci contribue à faire de cette école un bâtiment public, économe en énergie, moderne, sécurisé et inscrit plus que jamais dans une logique de développement durable à laquelle la Municipalité est particulièrement attachée.