Par les Villages – Opening Nights

Pour la quatrième année, Par les Villages - Opening Nights était à Gréasque du 5 au 7 octobre 2018 pour un week-end de spectacles pour tous les goûts et tous les âges !

Pour la quatrième année, Par les Villages – Opening Nights était à Gréasque du 5 au 7 octobre 2018 pour un week-end de spectacles pour tous les goûts et tous les âges !

Vendredi 5 octobre – 19h – salle Raymond Galhuid
J’aime pas ma petite sœur}}

Texte de Sébastien Joanniez
Par la Cie professionnelle Senna’ga
Mise en scène A. Pétreau Interprétation E. Alfieri et S. Jordan}

C’est l’histoire d’une rivalité entre deux sœurs. Deux points de vue et des griefs qui se font écho, deux monologues portés par des voix très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités. La Grande est investie de son rôle d’aînée, elle doit avoir sept ans. On lui demande d’être compréhensive et de céder aux caprices de la petite. Mais cette fois-ci cela suffit. La Petite veut être la grande. Elle est rebelle, frondeuse, elle fait son cinéma. Elle joue de son âge – quatre ans – tout en voulant prendre la place de sa sœur. Le ton est celui de la rumination enfantine dans la langue des 4/7 ans. Des phrases courtes, juxtaposées, des cris du cœur. Un texte transgressif qui ose dire la rage, la jalousie et aussi l’amour. “Je sais que c’est mal mais c’est plus fort que moi”.

Samedi 6 octobre – 19h – salle Raymond Galhuid
Entre ciel et terre

D’après le roman de Jón Kalman Stefánsson
Par la Cie amateur Les Electrons Flous
Lecture à trois voix Fl. Demurger, C. Suty, H. Tessandori}

Lecture.
Histoire d’un autre temps, d’un autre monde, Entre ciel et terre explore la lisière entre songes et réalités, conscience et innocence, trace une route à travers le fracas de l’humanité et nous invite à cheminer avec un gamin porteur d’espérance, messager malgré lui d’une poésie intemporelle nichée dans un livre meurtrier. Il nous souffle trois mots : courage, loyauté, amitié.
Suivi d’un apéritif offert par la commune.

Samedi 6 octobre – 20h30 – salle Raymond Galhuid

La mer à boire}}

Par Josette Lanlois
Accompagnée par Aurélie Lombard et son accordéon}

Bulletin côtier pour la zone Port-Gréasque : prévision pour la soirée, vent variable 2 à 4, mer belle peu agitée. Avis de temps fort en cours ou prévu ! Rafales d’accordéon, vagues d’émotions, réjouissant de 5 à 7.
Un petit tour en mer et en chansons où l’on croise des marins qui partent, des femmes qui attendent, des étrangers aux yeux d’azur, des marchandes de poissons, des traversées cocasses, un peu de spleen, un peu de météo marine, …
Embarquement immédiat !

Dimanche 7 octobre – 18h – salle Raymond Galhuid
Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule … ou pas

D’Olympe de Gouges et la Bretzel CompaGny
Par la Cie professionnelle Bretzel CompaGny
Avec L. Dessertine, C. Swartenbroekx, M. Tschaen}

Conférence historico-décalée.
Trois femmes pour une Olympe, trois conférencières défendent chacune à sa façon ce personnage si particulier du 18ème siècle. Un va et vient entre passé et présent, entre petite et grande histoire où le vrai et le faux se côtoient pour créer une vérité … pas tout à fait absolue. Conférence-spectacle qui traite de la vie et de l’oeuvre d’Olympe de Gouges. Auteure de théâtre et d’écrits politiques, elle écrit en 1791 “La déclaration des droits de la femme” et se bat pour la création d’établissements pour personnes âgées, un impôt sur le luxe, l’abolition de l’esclavage, … C’est une indignée qui se bat pour une société plus juste … elle ne se tait pas.

voir l’affiche

0 Partages