Tralala tralalère 9 eme édition

La 9e édition du festival "Tralala-Tralalère !" le bain d'art et de culture des tout-petits, dans le parc du château de Gréasque, a enregistré une affluence exceptionnelle, jeudi 30 mai.

La 9e édition du festival “Tralala-Tralalère !” le bain d’art et de culture des tout-petits, dans le parc du château de Gréasque, a enregistré une affluence exceptionnelle, jeudi 30 mai.
Sous un soleil radieux, près de 3000 participants ont pu découvrir, comme chaque année, un programme riche et varié, adapté aux tout-petits et leurs familles. Organisé par la Cie du Kafoutch’ en partenariat avec le service culture de la mairie de Gréasque, l’événement propose des spectacles en salles et en extérieur, des ateliers et activités conçus sur mesure, adaptés aux besoins et spécificités des 0-6 ans. “C’est incroyable toutes ces activités et très original, il y a tellement de choses qu’on ne peut pas tout faire !”, s’exprime une maman. Les petits s’en sont donnés à coeur joie, ne sachant plus où donner de la tête, dans une ambiance bienveillante. “C’est rare d’avoir des moments vraiment dédiés aux tout-petits, c’est notre 3e festival Tralalère et on adore !”, déclare un papa ravi de sa journée. Pour accueillir le public, une centaine de bénévoles de tous âges et de toutes provenances s’affaire. “Sans eux, la manifestation n’existerait pas !, déclare Magali Braconnot, la créatrice de l’événement. C’est ce qui donne au projet un côté très convivial.” La rançon du succès Seule ombre au tableau, la capacité d’accueil du parc n’a pas permis d’accueillir tout le monde. Les personnes qui n’avaient pas pris leur billet à l’avance n’ont pas pu toutes entrer . “C’est un véritable crève-coeur de devoir refuser du monde, regrette Magali Braconnot, c’est la première année que cela nous arrive, en général le public arrive progressivement, et se répartit sur la journée, cette fois nous avons été submergés dès la première heure. Le choix a été très douloureux pour l’équipe organisatrice, mais nous avons préféré garantir la sécurité des participants et leur bien-être, plutôt que d’accueillir tout le monde dans de mauvaises conditions. Nous sommes très tristes et désolés pour les enfants qui attendaient ce moment avec leurs familles. C’est comme pour un spectacle en salle, si on vient sans réserver assez tôt, on prend le risque de ne pas avoir de place. Jusqu’à l’an dernier la question ne se posait pas, tout le monde pouvait venir au dernier moment, mais l’affluence de cette année a changé la donne. Nous comprenons la grogne de certains, mais il était de notre responsabilité de gérer avec sagesse et fermeté cette situation. Le public ne serend pas forcément compte de l’envers du décor pour une manifestation de cette taille et c’est normal. Nous devons bien évidemment réfléchir à faire évoluer notre événement pour une prochaine édition. Nous faisons avec nos moyens, plutôt réduits depuis la création du festival, et espérons que ce succès et cette demande sera entendue par les instances qui soutiennent financièrement le projet pour nous permettre d’accueillir plus de monde et programmer plus d’artistes.”

Le succès montre que le festival a vu juste en proposant une offre culturelle dédiée aux tout-petits, ce qui est rare.

 

0 Partages