27 février 2019 de 10:00 à 12:00

Dédicace du Livre Carmen & Émilio

Mercredi 27 février, entre 10h et 12h retrouvez Christian Bélingard, auteur de son nouveau livre, Carmen et Emilio au cœur de la résistance aux éditions sud Ouest, pour une séance de dédicace à la bibliothèque.

L’AUTEUR

Né à Saint Yrieix
la Perche (Haute Vienne),
Christian Bélingard, qui fut longtemps journaliste à France 3, est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques. Il a particulièrement étudié l’histoire de la Résistance et des maquis de Dordogne. Il a également recueilli des témoignages précieux qui font référence à cette période.

Résumé

Après avoir combattu le franquisme dans les années 1930 en Espagne, Carmen et Emilio Alvarez Canossa (noms de code : Pinocha et Pinocho), jeune couple de Madrilènes, se retrouvent sur les routes de l’exil en janvier 1939, avec leur enfant, âgé de quelques mois. Échappés des camps d’internement et arrivés en Provence puis en Dordogne, ils s’engagent dans le combat anti nazi.
Chef de maquis et agent de liaison, Carmen et Emilio tirent leur force de leurs convictions et de leur sens de l’anticipation, sans doute aussi de l’amour et de la complicité qui les lient. .La Résistance en Dordogne occupe une place centrale dans l’ouvrage qui démontre comment les premiers maquis ont pu se mettre en place dans ce département, malgré la répression de la Milice et de la Wehrmacht, puis s’organiser et finalement réussir à chasser l’occupant allemand de Périgueux. Un exemple qui rappelle que le Sud Ouest s’est libéré seul, alors que les troupes alliées sont essentiellement intervenues en Normandie et en Provence. Christian Bélingard, puisant aux sources françaises et espagnoles, a retrouvé les derniers témoins de ces événements. Il retrace ici leur histoire à travers un récit passionnant : un devoir de mémoire vis-à-vis de l’histoire de la Résistance en Dordogne ainsi que de la place des Républicains espagnols dans ce combat.
SERVICE DE PRESSE
Communiqué de presse par Marie AMSALLEM
Éditions SudOuest

M Emilio Alvarez  présentera le livre dont son père est le héro, M Emilio Alvarez ( le père) Conseiller municipal à Gréasque de 1962 à 1977  héro “Carmen et Émilio”