Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

img
21 septembre 2019 de 10:00 à 12:30

Les rencontres de la bibliothèque

Samedi 21 septembre 2019 de 10h à 12h intervention d’une orthophoniste et d’une psychomotricienne à la bibliothèque. Venez échanger autour d’un café dans une ambiance décontractée.

Les différentes pathologies DYS : 

 

Dyslexie : trouble spécifique de la lecture mais aussi un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture..) L’enfant dyslexique est affecté dans la vitesse et la précision de sa lecture ce qui nuit grandement à la compréhension.

Dysorthographie : trouble qui se manifeste par un défaut majeur dans l’acquisition et l’assimilation de l’orthographe. L’enfant qui en souffre éprouve de grandes difficultés à maîtriser les règles orthographiques, ce qui entraîne une altération de l’écriture, aussi bien spontanée que dictée.

Dysgraphie : trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. C’est un handicap de transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme.

Dysphasie : trouble structurel de l’apprentissage se manifestant par un déficit important au niveau de la communication orale et verbale : l’enfant dysphasique n’acquiert pas normalement le langage, d’où des difficultés à exprimer ce qu’il pense ou souhaite dire, mais également à comprendre ce qu’on lui dit.

Dyspraxie : trouble du mouvement qui se manifeste par l’incapacité totale ou partielle d’exécuter des gestes volontairement ou de manière automatique. Elle concerne essentiellement « la praxie », c’est-à-dire le geste, non dans son intention, mais dans sa réalisation.

Dyscalculie : trouble se manifestant par l’incapacité pour une personne à acquérir et à maîtriser tout ce qui touche aux chiffres, aux calculs et aux valeurs numériques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à reconnaître les nombres, à mémoriser les tables et à calculer.

TDAH (Trouble Dysfonctionnel de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : trouble neurologique du comportement se manifestant par l’incapacité chez une personne à retenir son attention suffisamment longtemps pour une seule chose. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration.

  • Lieu

    Bibliothèque Robert Daugey
    3 boulevard Marius Ollive
    Gréasque, 13850 France
    + Google Map
    Téléphone : 04 42 69 86 44
Organisateur :
Bibliothèque