Le conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes représente les jeunes
de la commune Son objectif ? Créer un lieu d’expression pour les jeunes en les faisant participer activement à la vie locale
LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Rendre le village plus dynamique
et plus proche des besoins de la jeunesse

La Municipalité tient à associer la jeunesse à ses projets et créé un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Il regroupera des jeunes de 9 à 15 ans et verra le jour en mars 2021.

Le Conseil Municipal des Jeunes réunira au maximum 27 jeunes domiciliés à Gréasque et scolarisés du CM1 à la 3ème. La parité garçons/filles sera respectée. La répartition souhaitée est la suivante : 6 CM1, 6 CM2 et 15 collégiens. Il est possible d’être candidat si l’élève est domicilié à Gréasque mais scolarisé dans une autre Commune.
Ces jeunes seront élus pour une durée de 2 ans, (mandat renouvelable une fois), par l’ensemble des élèves de l’école élémentaire et du collège, à condition d’être domicilié sur la Commune.Le fonctionnement du CMJ sera ludique et convivial et le lien avec parents et enseignants privilégié.

Grâce au CMJ, les jeunes auront un lieu où ils pourront réfléchir, élaborer et réaliser des projets qui leur tiennent à cœur dans des domaines variés tels que le sport, l’environnement, la solidarité, la culture …

Ils seront consultés et échangeront avec les élus adultes sur des projets en cours de réflexion comme le bikepark et la ludothèque.

Représenter sa génération au sein de la Commune et s’engager pour la collectivité en menant des actions pour le bien de tous est un premier pas vers l’apprentissage de la citoyenneté.

Calendrier prévisionnel

– Une fiche de candidature sera transmise à tous
les CM1, CM2 et collégiens domiciliés à Gréasque,
à retourner avant le 29 janvier 2021 dans les
établissements scolaires.

– Des réunions seront proposées pour les jeunes
candidats

– Les élections auront lieu le 12 mars 2021 pour
l’élémentaire et la semaine du 8 au 12 mars 2021,
via Pronote, pour les collégiens.

Anne Touze et Jean-Marc Ragot
a.touze@greasque.fr / jm.ragot@greasque.fr
Résultat  des votes du conseil municipal des jeunes