LE PLAN NEIGE COMMUNAL

LE PLAN NEIGE COMMUNAL


La commune s’est dotée depuis quelques années déjà , d’un plan neige destiné , en cas d’épisode neigeux , à garantir la sécurité des Gréasquéens, et à assurer la continuité des services .

Il est déclenché soit la veille, soit durant la nuit, ou en urgence dans la journée, si la situation le nécessite.

Il mobilise les personnes ( élus et employés ) qui constituent la cellule de crise chargée de se réunir en Mairie ( lorsque cela est nécessaire ) , et sur le terrain environ 6 agents des entreprises partenaires, 7 agents de la réserve communale , 11 agents des services techniques et 3 agents de la Police Municipale.

En cas d’alerte météo, les entreprises partenaires , la réserve de sécurité communale, les équipes des Services Techniques Municipaux et la police Municipale sont mises en alerte.

LE PLAN NEIGE COMMUNAL

 

La commune s’est dotée depuis quelques années déjà, d’un plan neige destiné, en cas d’épisode neigeux, à garantir la sécurité des Gréasquéens, et à assurer la continuité des services.

Il est déclenché soit la veille, soit durant la nuit, ou en urgence dans la journée, si la situation le nécessite.

Il mobilise les  personnes (élus et employés) qui constituent la cellule de crise chargée de se réunir en Mairie ( lorsque cela est nécessaire ) , et sur le terrain environ 6 agents des entreprises partenaires, 7 agents de la réserve communale , 11 agents des services techniques et 3 agents de la Police Municipale.

En cas d’alerte météo, les entreprises partenaires, la réserve de sécurité communale, les équipes des Services Techniques Municipaux et la police Municipale sont mises en alerte.

 

  1. ACCUEIL TELEPHONIQUE :

En cas d’épisode neigeux, un seul N° d’appel téléphonique : 04.42.69.86.41.

L’agent d’accueil est chargée de renseigner les administrés sur l’avancement des opérations de déneigement.

Elle consigne tous les appels et pourra répercuter  les demandes aux équipes d’intervention.

 

IMPORTANT* : Si vous êtes hospitalisé à domicile, que votre état de santé  nécessite l’intervention de personnel soignant le jour de l’épisode neigeux, signalez-vous auprès de ce numéro : 04.42.69.86.41. Ou vous inscrire auprès du numéro d’appel du CCAS : 04.42.69.86.43.

En cas de besoin, le personnel soignant pourra être accompagné d’un membre de la Police Municipale ou de la  Réserve Communale dans un véhicule équipé pour accéder à votre domicile.

 

 

  • LES CONSIGNES DE SECURITE :

 

En cas d’épisode neigeux :

  • Lorsque cela est possible, ne sortez pas restez dans votre maison,
  • Assurez-vous que votre moyen de chauffage fonctionne,
  • N’effectuez pas des trajets inutiles,
  • Gardez un téléphone près de vous

 

 

  • LES OPERATIONS DE DENEIGEMENT : 

 

Les routes sont déneigées par les tractopelles des entreprises partenaires, suivis par la saleuse embarquée sur un camion plateau des Services Techniques.

Les trottoirs et abords des bâtiments publics sont déneigés par les équipes à pieds de la réserve Communale et des services techniques  munis de raclettes et de pelles à neige, qui sont également chargés de saler une fois le déneigement effectué.

Les opérations de déneigement sont programmées dans l’ordre de priorité suivant :

  • Axes de Circulation prioritaires : Voies d’Accès au Collège, aux Ecoles, Routes départementales, Voies principales desservant des zones urbanisées …….

 

  • Points prioritaires : Abords Bâtiments Publics Ecoles du 08 Mai 1945 –Ecole Maternelle – Collège – Commerces – Bâtiments Publics- Centre village………

 

  • Autres axes et écarts : Axes secondaires desservant des zones moins urbanisées, les habitations et groupes d’habitations  excentrés.

 

Consultez la carte des circuits de déneigement, en fonction des priorités données, effectués à tour de rôle par les 27 agents mobilisés.

 

 

  • DISTRIBUTION DE SEL :

 

Afin d’éviter toute panique et de pouvoir gérer les stocks, la commune ne distribue pas de sel aux administrés.

Le déneigement de la voirie publique est effectué par la commune et de ses partenaires.

Le déneigement des voies et des lotissements privés est à la charge des riverains.

 

TOUTEFOIS, COMME LORS DE CHAQUE ÉVÈNEMENT CLIMATIQUE,  L’ESPRIT CIVIQUE EST APPRECIÉ NOTAMMENT POUR LE DENEIGEMENT DES TROTTOIRS DEVANT CHAQUE DOMICILE. CELA FACILITERA GRANDEMENT LE TRAVAIL DES ÉQUIPES MOBILISÉES.

 

 

0 Partages