L’objectif du programme est de créer quatre classes supplémentaires et donc d’assurer le regroupement de tous les élèves de l’école élémentaire, soit 11 classes en tout, du CP au CM2. Il s’accompagne de la création d’un restaurant scolaire et d’une cuisine centrale, ce qui permettra de cuisiner sur place et d’offrir aux enfants de Gréasque des produits de qualité, dans une logique de circuits courts.
Le projet anticipe l’avenir avec la création de nouveaux espaces polyvalents qui pourront à la fois répondre aux besoins du service périscolaire et aux besoins scolaires, lorsque Gréasque aura besoin de créer des classes supplémentaires.
Les classes seront câblées et équipées de vidéoprojecteurs interactifs, les enseignants et les élèves seront dotés d’équipements adaptés à un enseignement résolument tourné vers les nouvelles technologies.
Il conserve surtout les points forts du premier projet. Il préserve la vue sur la Sainte-Victoire et s’articule autour des espaces naturels avec la création d’un petit théâtre de verdure, tourné vers la forêt.
La noblesse des matériaux utilisés, du bois au béton blanc, l’orientation des espaces, la conception des bâtiments, l’aménagement d’une partie de la toiture en espaces végétalisés, tout ceci contribue à faire de cette école un bâtiment public économe en énergie, moderne, et inscrit, plus que jamais, dans une logique de Développement Durable.
Martine Gilles-Vassal, accompagnée des deux conseillers départementaux, Véronique Miquely et Bruno Genzana, s’est rendue sur le chantier de l’école, avenue du 8 mai 1945, afin de procéder à la pose de la 1ère pierre du projet le 28 septembre 2016.
C’est le jeune Florent Pohier, élève de CM1 dans cette école, qui a lu le parchemin avant de le placer dans le muret et d’inviter les élus à le couler symboliquement avec du ciment préparé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Gréasque et de nombreux élus, du représentant du Député, des Maires de Cadolive, La Destrousse et Fuveau, du Commandant de la Brigade de Gendarmerie, de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, du Principal du Collège, des directrices des écoles, des entreprises et de l’architecte en charge du suivi du chantier.
Lors de son allocution, le Maire a renouvelé ses remerciements adressés à la Présidente du Conseil Départemental : ”Nous comptons plus que jamais sur votre soutien précieux. Le Département reste le premier partenaire du développement de Gréasque et je sais que nous le devons à votre volonté d’inscrire les communes au cœur du rayonnement de notre belle région.”
Il a également salué Jean-Luc Fernandez, l’adjoint délégué à l’Education, qui pilote le projet et assure le suivi du chantier avec Bruno Amalbert. Il a enfin rendu hommage à José Morales, l’architecte du projet.
Lundi 4 septembre 2017, les élèves de l’école élémentaire de Gréasque ont fait leur rentrée tous ensemble dans l’école agrandie de l’avenue du 8 mai 1945.
La municipalité a souhaité réunir sur un même lieu l’ensemble des enfants du niveau élémentaire. Pour cela une extension a été réalisée afin de permettre à tous les élèves de suivre leur scolarité dans le même établissement du CP au CM2, offrant ainsi des outils et des moyens identiques. L’équipe enseignante, également réunie, bénéficiera d’un cadre de travail moderne et fonctionnel.
Outre la création de quatre classes supplémentaires, une salle polyvalente destinée à l’accueil et aux activités périscolaires a été construite avec la possibilité d’être transformée en deux classes si nécessaire.
Ce nouveau groupe scolaire se voit enrichi d’un service de restauration municipale, composé d’une cuisine centrale qui va confectionner les repas de l’école élémentaire et maternelle et à terme, les repas de la crèche.
Le souhait de la commune est de maîtriser les achats, la qualité et la provenance des aliments servis dans les assiettes des enfants. La mise en place de circuits courts va permettre d’intégrer en grande proportion les produits bio et locaux.
L’équipe de restauration sera ainsi composée d’un responsable de cuisine et d’une seconde de cuisine nouvellement recrutés, complétée par des agents polyvalents déjà en poste, pour le service.
L’école Amalbert compte désormais de nouveaux occupants : des associations culturelles, sportives et solidaires, comme le Comité local du Secours Populaire.
Treize mois plus tôt, c’est sous ce même soleil radieux qu’avait eu lieu la pose de la première pierre du projet, en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental. Absente à l’inauguration en raison de ses nombreuses obligations, elle était représentée par Bruno Genzana, vice-président du département et par Véronique Miquelly, conseillère départementale, tous deux élus du canton.
C’est ensemble qu’ils ont symboliquement coupé le ruban de l’inauguration, en présence d’Éric Bouteille, directeur académique adjoint, de Frédéric Matt, inspecteur de l’éducation nationale en charge du 1er degré, de Pierre Blache, l’inspecteur de la circonscription, de Marc Laurent, Principal du Collège, des directrices des deux écoles de Gréasque, Véronique Castanier pour la maternelle et Nadine Sauli pour l’élémentaire, ainsi que de nombreux enseignants et anciens enseignants.
A leurs côtés, étaient également présents Claudine Die, suppléante du député Lambert, les maires de Fuveau et Saint-Savournin, ainsi que les élus de Gréasque.
Devant près de 200 personnes et en présence de nombreux enfants, Michel Ruiz, le Maire de Gréasque, a tenu à rappeler que cette réalisation demeure « un acte fort qui marque le point de départ d’une nouvelle politique éducative au service de la réussite de nos enfants. Il s’agit de la réalisation de l’un des grands objectifs du mandat. » Il rappelait également sa fierté d’inaugurer une école moderne, dotée des moyens de communication à la pointe de la technologie : bâtiments câblés, classes équipées de vidéoprojecteurs interactifs, enseignants dotés d’ordinateurs portables, tablettes mises à disposition des élèves…
Il insistait enfin sur la restauration scolaire sur place et la qualité des repas préparés par la nouvelle équipe de la restauration. Selon lui, le projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la contribution essentielle du Conseil Départemental qui a financé le projet à hauteur de 60{b509ca92568b21efce17322d45175b3fd71bb76ecd8bc130d3acd2fa598c0cc2}, sans oublier la participation complémentaire de la Métropole à hauteur de 20 {b509ca92568b21efce17322d45175b3fd71bb76ecd8bc130d3acd2fa598c0cc2} et celle du Député Lambert pour le financement des équipements numériques. Le nouvel équipement, qui offre près de 1 000 m² à la réussite scolaire des petits gréasquéens, équipements et mobilier compris, représente un investissement global de 2 775 680 € HT.
Michel Ruiz a ensuite salué le travail de son adjoint délégué à l’Education, Jean-Luc Fernandez, et a précisé que cette nouvelle école était le fruit d’un véritable travail d’équipe entre élus et techniciens. Il a également salué la patience et l’implication des enseignants coordonnés par leur dynamique directrice, Nadine Sauli. Il a ensuite mis en avant l’architecte du projet, José Moralès et sa collaboratrice, Coralie Burel pour la conception et le suivi du chantier. Cette dernière a procédé à la visite accompagnée de Julien Bailly du bureau d’études TPFI.
Le parti pris architectural, la noblesse des matériaux utilisés, du bois au béton blanc, l’orientation des espaces, la conception des bâtiments, l’aménagement d’une partie de la toiture en espaces végétalisés, l’ouverture du petit amphithéâtre vers la forêt ; tout ceci, souligne le Maire, contribue à faire de cette école un bâtiment public, économe en énergie, moderne, sécurisé et inscrit plus que jamais dans une logique de développement durable à laquelle la Municipalité est particulièrement attachée.
Les discours se sont poursuivis avec les interventions de Claudine Die, suppléante du député François-Michel Lambert, et du directeur académique adjoint, Éric Bouteille qui a insisté sur la qualité des outils et des équipements mis à la disposition des enseignants et des élèves de Gréasque.
En tant que conseiller régional et vice-président du département, c’est Bruno Genzana qui a clôturé les discours en insistant sur les regrets de Martine Vassal qui aurait souhaité être présente à cette occasion. Il a rappelé le rôle essentiel du Département en matière d’accompagnement des projets des communes, et a félicité les élus pour la qualité des équipements et des politiques publiques développées à Gréasque.
La cérémonie s’est poursuivie autour d’une visite des classes, du restaurant et des espaces périscolaires. Les invités ont ensuite partagé le verre de l’amitié et ont pu déguster un magnifique buffet préparé par l’équipe municipale de la restauration.