PLAN CANICULE
Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques. L’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan est renforcée dans une logique opérationnelle.
Comme chaque année le plan canicule est activé par la Préfecture du 01 juin au 15 septembre 2023. Le plan canicule a 4 niveaux d’alerte :
Niveau 1- veille saisonnière,
Niveau 2- avertissement chaleur,
Niveau 3- alerte canicule,
Niveau 4- mobilisation maximale.
Si le préfet déclenche le Niveau 3, le CCAS de Gréasque contacte les personnes âgées et en situation de handicap isolées et inscrites sur le Registre Canicule.
Le Registre Canicule est un registre de recensement nominatif et confidentiel au CCAS. Ce dispositif s’adresse :
Aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
Aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
Aux personnes adultes en situation de handicap ou bénéficiant d’une pension d’invalidité.
Pour s’inscrire sur le Registre Canicule, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en appelant le 04.42.69.86.22, du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ou par email actionsociale@greasque.fr
Les renseignements qui vous seront demandés : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, situation, personnes à prévenir en cas d’urgence.
ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange pour canicule ce lundi 21 août.
Pour la nuit de dimanche à lundi, les minimales sont généralement comprises entre 18 et 21°C et jusqu’à 23 ou 25°C sur le littoral. En journée de lundi, les températures maximales sont comprises entre 36 et 39 degrés dans les terres, localement 40 degrés et entre 33 et 36 degrés sur le littoral.
Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle que la vigilance doit être de mise et invite chacun à suivre les conseils de comportements et à être attentif aux sujets les plus sensibles et fragiles :
personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes…
Conseils de comportement
Buvez régulièrement de l’eau
Gardez votre logement frais
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
Évitez l’activité physique
Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
En cas d’urgence, appelez le 15
Plus d’infos : https://tinyurl.com/yym8s76r
Gréasque recense de nombreux points d’eau potable et d’ilots fraicheur aux quatre coins de la commune