Participez aux projets urbains de la commune

QU’EST-CE QU’UN PLAN GUIDE ?


Un outil d’aménagement urbain


Un Plan Guide est un outil au service du projet urbain d’une collectivité. Il prend la forme d’un document résolument orienté vers l’action, mais ses attendus se doivent aussi de décrire ce qui est à préserver ou à valoriser dans l’existant pour construire un futur désirable. Il ne s’agit pas de tout créer ‘ex nihilo’ mais d’au contraire prolonger une histoire de manière positive. Le plan guide est l’instrument de cette continuité à l’échelle de la ville.
Ainsi, il complète les règlements urbains (règlement du PLU, règlement de voirie, règlement local de publicité…) en parlant clairement d’objectifs qualitatifs et de stratégie, en terme spatial, social ou économique. Il donne à voir les ambitions portées pour le projet urbain global en le rendant compréhensible et communicable à tous. Ce point est d’autant plus important, qu’un plan guide se doit de perdurer au-delà des temps politiques, sur une période de 10 à 15 ans.


Un projet partagé et ambitieux


Le Plan Guide est donc un document visuel (plans général et thématiques, coupes, etc.) mais aussi écrit. Il permet d’articuler conception et concertation habitante afin d’engager au plus tôt le dialogue entre les acteurs et le public.
Le Plan Guide est un projet d’envergure et sur lequel se focalise en même temps des désirs très spécifiques propres à chaque usager. Il exige donc de travailler à toutes les échelles (la commune, le quartier, l’espace public) afin de pouvoir répondre de manière cohérente aux questions de mobilités interquartiers : la liaison avec le centre-ville pour ne prendre qu’un exemple. Il doit donc s’inscrire dans une réflexion plus globale sur l’organisation du stationnement, des accès aux équipements, de gestion de l’eau, du devenir de certaines friches, de la place du végétal au sein de la commune… et tâche ainsi de trouver une réponse entièrement inscrite et cohérente au regard des qualités ambitionnées.
Enfin, la logique de transition qu’implique, de facto, le projet de Plan Guide s’attache à structurer, hiérarchiser et orchestrer dans le temps long une stratégie communale avec des focus sur différents périmètres qui feront l’objet de programmes spécifiques complétées de recommandations ou préconisations : coloris des sols, palette végétale, charte du mobilier urbain, etc

Vous pouvez dès à présent répondre à notre questionnaire en ligne en cliquant ci-dessous :

https://forms.gle/xST2xP77ZxHfu6zc9

Réponse au questionnaire à transmettre avant le 17 février 2023Disponible également en mairie annexe

0 Partages