Plateau Baby Basket / Bc Etoile

Dimanche 27 Janvier 2019 c’est déroulé le plateau Baby basket du basket club de l’étoile dans le gymnase Maurice Amalbert de Gréasque.

Un rendez-vous plébiscité par les clubs de basket du département qui n’hésitent pas à venir relever les défis avec leurs équipes d’enfants de 6 à 7 ans.
Dans la continuité du label éco citoyen 3 étoiles obtenu par le BC étoile, la thématique « éco-citoyenneté » et « développement durable a permis à nos basketteurs en herbe de partager aussi des valeurs importantes pour les générations futures.

En tout c’est près de 70 enfants accompagnés de leurs parents qui sont venus de tout le département pour montrer que les valeurs citoyennes du sport sont universelles.

Déroulement du plateau

Comme chaque année le Basket Club de l’étoile a organisé son plateau BABY basket. Autour de la thématique « citoyenneté et développement durable », des thèmes largement d’actualité.
Le rendez-vous été fixé le dimanche 27 Janvier au Gymnase Maurice Amalbert de Gréasque à 13H30. Des clubs de tout le département des Bouches du Rhône ont répondu à l’appel. Avec une fréquentation stable puisque 12 équipes et 70 enfants de 6 à 7 ans sont venus défier les challenges préparés par le staff de l’école de basket :
• AIL DE FUVEAU : Les « voisins » venus avec 1 équipe.
• AIL DE ROUSSET : Pas très loin non plus avec deux équipes.
• BASKET BALL MEYREUIL : un premier passage remarqué avec deux équipes.
• US VENELLES : venus de derrière Aix en Provence, avec deux équipes de « BABY guerriers ».
• US TREVARESSE : Le club de Lambesc, Rognes et St Cannat a aligné une équipe et ce malgré la distance.
• BC ETOILE : Le pays de l’Etoile à domicile avec une belle mobilisation de 3 équipes.

Une fréquentation qui impose de mobiliser toutes les ressources dont le club disposait afin de recevoir honorablement ces graines de champions. Outre le staff de l’école de basket, le bureau, l’école d’arbitrage, des membres U11 aux U20 ont activement participé pour réussir cette journée.
Le plateau c’est organisé autour de trois axes :
– Les rencontres, encadrées par les jeunes du club
– les ateliers autour de la thématique « éco citoyenne » et « développement durable »
– le concours de shoot.

Chaque équipe a joué des matchs sur l’un des deux terrains spécialement aménagés pour la circonstance. Les règles sont celles du « BABY Basket » et le mot d’ordre suivant a été passé aux arbitres club habitués à des championnats plus conventionnels : « Que les enfants s’amusent, adaptez l’arbitrage au niveau des équipes et des enfants sur le terrain. Soyez pédagogues et n’hésitez pas à expliquer si besoin pourquoi vous sifflez ».
Elles ont aussi participé aux ateliers « Citoyenneté » et « Zéro Déchet ».
Ces ateliers, ciment de la thématique, se devaient ludiques et ont été appréciés par les participants tout en leur permettant de travailler appuis et coordination. L’évolution de la motricité doit s’effectuer sur la base d’un exercice simple et compréhensible. En mettant l’enfant devant des tâches plus complexes et en augmentant les exigences graduellement, le jeu devient même vraiment plus rigolo.

On en arrive à oublier les enjeux pédagogiques tel que le covoiturage, la sensibilisation au tri et autres thèmes des ateliers.
Enfin au sein de leur équipe un concours de shoot sur cinq lancers francs avec à la clef une récompense pour les meilleurs. Un concours de haut niveau !
Plateau Baby Basket / Bc étoile 2019 4
Basket Club de l’étoile

Une petite période de coloriage/ repos était possible pour les enfants afin de recharger les batteries, sur ce plateau rythmé par les activités. Pour les parents présents un coin buvette afin de se remettre de toutes ces émotions.

Le plateau c’est terminé sur la remise des médailles, avant de déguster le somptueux goûter préparé par les parents de nos BABYs basketteurs.
Nous tenons à féliciter les enfants, nous espérons qu’ils ont autant appréciés ce plateau que nous. A remercier les clubs participants pour leur bonne humeur et leur participation. Merci au staff de l’école de basket, à l’école d’arbitrage et au renfort des membres : tout cela n’aurait pas été possible sans vous. Enfin merci à la ville de Gréasque pour son soutien et son engagement à faire vivre le sport et les valeurs citoyennes.

 

0 Partages