RENTRÉE SCOLAIRE – ORGANISATION DES ÉCOLES

Ecole maternelle :
– Les petites sections seront accueillies de 9h30 à 11h30 (pas d’école l’après-midi)
– Les autres sections seront accueillies normalement, à partir de 8h20
Ecole élémentaire :
– L’ensemble des élèves sera accueilli à partir de 8h20
– Un parent avec port du masque et respect des gestes barrières pourra accompagner son enfant

en classe de Maternelle et en CP.
RENTRÉE SCOLAIRE – PROTOCOLE SANITAIRE
Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le Gouvernement a établi une graduation comportant quatre niveaux :
• niveau 1 / niveau vert
• niveau 2 / niveau jaune
• niveau 3 / niveau orange
• niveau 4 / niveau rouge
Une analyse régulière de la situation est assurée par les autorités, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.
La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles. Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.
Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit, indépendamment du niveau de mesures applicable. Pour les autres élèves, les modalités sont les suivantes :
• niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
• niveau 2 / niveau jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
• niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
• niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques “grand public” afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.