Solidarité

Solidarité

Séances d’écoute gratuites par téléphone ou visio conférence

Madame Valerie SECONDY propose pendant la crise sanitaire et le confinement des séances d’écoute gratuites par téléphone ou visio conférence, pour toutes les personnes qui se sentent seules ou en stress, déprimé,  en mal être, qui ont peur ou qui sont en fatigue physique et mentale …. que ce soit dû au virus, au confinement ou au changement de vie imposé.
Les personnes peuvent m’écrire par mail à valeriesecondy.therapeute@gmail.com ou me laisser un SMS au 0603157878

La croix rouge

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, les bénévoles de la CROIX-ROUGE FRANÇAISE – AIX-EN-PROVENCE ET PAYS D’AIX mettent tout en œuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables sur leur territoire. Les missions habituelles de notre unité locale ont bien entendu été adaptées pour répondre aux contraintes et aux priorités portées par le contexte actuel.
Si certaines actions ont dû être suspendues pour favoriser l’application des mesures barrières et limiter la propagation du
virus, d’autres missions se sont développées afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder aux biens de première
nécessité. C’est pour répondre à cette mission essentielle que la Croix-Rouge française a mis en place, à l’échelle nationale, une plateforme
d’appels – joignable au 09 70 28 30 00 – destinée aux personnes vulnérables et confinées qui sont en situation d’isolement social.
Via cette plateforme, sept jours sur sept et de 8h à 20h, des volontaires de la Croix-Rouge française répondent aux appels pour :
– offrir une écoute chaleureuse et rassurante à ceux qui en ont besoin
– permettre aux appelants qui ne peuvent plus faire leurs courses par eux-mêmes de passer des commandes de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) que des bénévoles de la Croix-Rouge livreront à domicile.

Chiffon et merveilles

Une première livraison de 60 masques a été effectuée par l’association chiffons et merveilles auprès de l’AGAFPA. Les couturières souhaitent continuer leur action et font appel à tous ceux et celles qui peuvent les alimenter en tissu afin de répondre en urgence à ce besoin et protéger les soignants et personnes âgées.

Manifestez vous

La municipalité remercie toutes les associations qui se mobilisent pour lutter activement contre le coronavirus
elles peuvent se manifester auprès du service communication de la Mairie qui centralisera les actions mises en place
contact@greasque.fr
Plateforme d’aide pour les personnes et familles en situation de handicap
À partir du mardi 31 mars, le gouvernement crée une plateforme pour les familles et les personnes en situation de handicap
 

Je veux aider La plateforme Jeveuxaider.gouv.fr

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation
nationale et de la Jeunesse, a annoncé le lancement de la plateforme
Jeveuxaider.gouv.fr. Ce dispositif rattaché à la Réserve Civique permet
aux structures publiques ou associatives de recruter en ligne des
bénévoles pour des missions relatives à :

l’aide alimentaire,
la garde exceptionnelle d’enfants,
le soutien aux personnes fragiles isolées,
la solidarité de proximité.

Le secours populaire

Le Secours populaire lance un appel à la générosité pour collecter en priorité des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.
Ils sont ouverts mercredi matin pour l’aide alimentaire font des commissions en complémentarité de la réserve civique locale. Contact 0631513404.
Chiffons et merveilles
Les adhérentes, bien motivées, de l’association “Chiffons et Merveilles”, sont à l’ouvrage depuis la semaine dernière. Elles répondent à l appel de l’Agafpa, en pénurie de masques et confectionnent des masques protecteurs (modèle fourni par le CHU de Grenoble).
Les 1ers seront livrés dès ce lundi.
Tuto de réalisation disponible à mon domicile ou par mail à l’adresse cverbyst@free.fr