Travaux de l’entrée de ville

Les travaux d’Aménagement de l’Entrée de Ville, sur l’Avenue Ferdinand Arnaud débuteront le Lundi 02 Septembre 2019. Ils sont réalisés et financés par la Métropole Aix Marseille Provence, avec une participation du Conseil Départemental 13 pour les réfections de chaussée et de la Commune pour l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques. Leur durée prévisionnelle est de 49 semaines à compter du 29/07/2019 (ils devraient être terminés à la fin du mois de Juillet 2020). Ils concernent le tronçon de voie entre le panneau d’agglomération « GREASQUE » et le Rond-point du Pascaret (en direction du Centre Village). Ces aménagements prévoient la réfection de la voie avec aménagement de trottoirs, d’une piste cyclable, busage du réseau pluvial, réfection du réseau d’Eclairage Public et création d’espaces verts. Ces travaux sont également mis à profit pour enfouir les lignes électriques et téléphoniques aériennes qui longent la voie. Dans la partie basse, au niveau du Rond-Point du Pascaret, ils seront complétés par le chantier d’aménagement des bassins de rétention, conduit par la Commune en maitrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Métropole, qui permettra d’écrêter les eaux pluviales collectées et d’assainir le bassin versant. La voie étant très fréquentée, ces travaux auront une incidence certaine sur la circulation des véhicules, des piétons. Ils impacteront également la circulation des transports en commun.

Organisation du Chantier :
Le chantier démarrera par le Rond-point du Pascaret pour monter en direction de Gardanne. Il sera conduit par deux équipes distinctes qui travailleront simultanément sur des secteurs différents. La base de vie du chantier sera installée sur l’ancien boulodrome au bout de la rue des mûriers

Circulation des véhicules :

Dans la majorité des cas, les travaux se dérouleront par ½ chaussée, la voie ne sera pas fermée à la circulation. Deux alternats automatiques successifs par feux de chantier, seront prévus permettant la régulation du trafic sur chaque tronçon de route. Aux heures de pointe (de 08H00 à 09H00 et de 16H00 à 17H00), ces alternats automatiques seront remplacés par des alternats manuels permettant une meilleure synchronisation entre les deux chantiers et permettant de favoriser le passage des transports en commun. Traversée de route Rond-point du Pascaret : le réseau pluvial traversera la route au niveau du rond-point du Pascaret. Ces travaux sont programmés entre le 09 et le 13 Septembre 2019. A cette occasion une déviation sera mise en place qui passera par la rue des cerisiers (ancienne Départementale).

Circulation des piétons :

Lorsque cela est possible, la circulation des piétons sur les trottoir et accotements sera maintenue. En cas d’impossibilité, une déviation sera mise en place. Les piétons chemineront sur le trottoir opposé. L’entreprise se chargera de mettre en place la signalétique et les protections règlementaires adaptées.

Transport en commun :
Déplacement Abris Bus :

Le projet prévoit le déplacement de l’arrêt de bus situé au rond-point du Pascaret côté descendant, après le rond-point, sur le trottoir avant l’auberge des Pradeaux.

IMPORTANT : Pendant la durée des travaux, les horaires de certaines lignes de ramassage scolaire qui empruntent l’Avenue Ferdinand Arnaud pourront être modifiées : cela concerne les lignes du Pays d’Aix et les lignes « CARTREIZE » qui verront les horaires du matin, avant 09H00, être avancés de 10mn (informations à vérifier sur les nouvelles grilles d’horaires 2019-2020) disponibles sur « Le Pilote.com». La ligne régulière 172 ne subira pas de modification d’horaires. Cependant quelques retards liés à la traversée du chantier sont à envisager .

Il est conseillé aux riverains, d’éviter la RD46a pendant toute la durée des travaux, et de privilégier lorsque cela est possible, les accès par Mimet et Fuveau afin de ne pas saturer la voie en travaux.