Label territoire durable une cop d’avance

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté le 15 décembre 2017 son plan Climat. Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, Renaud Muselier, Président de la Région, a souhaité faire de son territoire un moteur en matière d’environnement. Afin d'accompagner les collectivités à s'engager dans la transition écologique, la Région, en partenariat avec l'Etat, lance la labellisation "Territoire durable - Une COP d'avance", animée par l'ARPE-ARB.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté le 15 décembre 2017 son plan Climat. Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, Renaud Muselier, Président de la Région, a souhaité faire de son territoire un moteur en matière d’environnement. Afin d’accompagner les collectivités à s’engager dans la transition écologique, la Région, en partenariat avec l’Etat, lance la labellisation “Territoire durable – Une COP d’avance”, animée par l’ARPE-ARB.

Le palmarès de l’édition 2018-­‐2019 du label “Territoire Durable-­‐Une COP d’avance” a été dévoilé: 7 territoires ont obtenu le niveau 3 du label. Au total, 25 collectivités ont vu leur engagement récompensé. Ce dispositif permet aux collectivités candidates de bénéficier du programme d’accompagnement par l’ARPE-­‐ARB et ses partenaires et la valorisation de leurs actions.

Le jury évalue les collectivités candidates selon plusieurs critères :

-‐ la démarche territoriale de développement durable,

–le soutien de la transition énergétique,

— l’aménagement durable,

— l’adaptation au changement climatique,

— le développement de nouvelles mobilités, de l’économie circulaire,

— la préservation de la biodiversité, de l’eau et des ressources naturelles,

— la promotion d’une alimentation durable,

Le Label est attribué pour 3 ans et valorise l’engagement du candidat. Il identifie le niveau de performance de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus il s’approche de l’excellence.

Gréasque a étoffé sa dynamique Agenda 21 en 2017 par une commission qui engage des acteurs clés du territoire et des habitants désireux de s’impliquer dans la vie du village.

La commune s’est dotée d’un plan paysage qui a permis d’enrichir le PLU en améliorant la protection règlementaire des espaces naturels et agricoles.

Sur le champ de l’économie locale responsable, Gréasque porte deux démarches vertueuses : “Commerces engagés” avec 10 commerçants engagés en 2018 Et “Territoire en’VIE” pour redynamiser le tourisme local en s’appuyant sur une économie locale circulaire. La commune a lancé différentes actions sur le thème de la biodiversité : végétalisation, gestion durable des espaces verts, projet d’un Atlas de la biodiversité communal.

En 2018, la commune a obtenu le niveau 1 du label “Territoire engagé pour la nature”.