Auteur du mois à découvrir à la Bibliothèque

Chaque mois découvrez un auteur mis à l'honneur avec une collection de livres à découvrir en bibliothèque .

NICOLE DE BURON

Écrivaine française

Elle est d’abord journaliste à Marie Claire avant de se tourner vers l’écriture romanesque. Les Pieds sur le bureau est lauréat du prix Courteline. Le prix du Livre de l’été est remis au roman Qui c’est, ce garçon ? et le grand prix de l’Humour à Arrête ton cinéma !

Au milieu des années 1990, elle suit sa directrice littéraire Muriel Beyer qui délaisse la maison d’édition Flammarion au profit de Plon. En 2003, elle est sur la troisième marche des auteurs affichant les ventes les plus importantes de romans français : dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d’une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants.
L’autodérision et l’humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales. Elle est principalement connue comme auteur du scénario de la série télévisée Les Saintes chéries, adaptation de deux de ses romans13 Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma.

 

0 Partages