Notre Dame des Mines

Notre Dame des Mines

Au pied de la colline du centre de loisirs, visible depuis la place des Mineurs, un nouvel aménagement est sorti de terre et attire les regards des badauds.

Il s’agit d’une vitrine, cerclée d’une armature métallique et abritant la maquette de l’ancienne chapelle, aujourd’hui disparue, qui était jadis implantée au sommet de la butte. Elle était placée sous le patronage de Saint Joseph, de Saint Pierre et de Sainte Barbe, patronne des mineurs.

La chapelle, désignée sous le vocable de Notre Dame des Mines, fut édifiée par le maître maçon Antoine Boyer entre 1870 et 1874. Le terrain fut cédé à la commune par la compagnie minière qui agrémenta son don d’une aide financière destinée à la construction. A cette occasion, d’importants travaux d’aménagements paysagers furent entrepris et plus de 200 arbustes furent plantés sur la colline, des pins, des cyprès, des fusains et d’autres espèces.

Le 4 décembre 1876, la chapelle ne put contenir les nombreux fidèles venus assister à l’installation de la statue de la sainte patronne des Mineurs.

A partir de 1905 et la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les dépenses d’entretien ne furent plus assurées et la chapelle connut une période de désaffection. A partir des années 50, elle est abandonnée et devient progressivement une ruine. Dans les années 70, faute de moyens pour la reconstruire, la Municipalité décide de la démolir définitivement pour des raisons de sécurité.

Georges Ambrosiano, conseiller municipal, passionné par le patrimoine et l’histoire de son village, décide de reproduire la chapelle en réalisant une maquette très réaliste, au 1/10ième.

Jean Delfour y participe en créant des vitraux miniatures. Alain Garcia complète la petite équipe et fournit le bénitier d’origine qui se trouvait dans l’ancienne chapelle.

Michel Ruiz, le Maire, a rapidement soutenu le projet et sollicité une subvention du Département (70 % du montant hors TVA). La commune a pris en charge le coût du dôme vitré pour 3 540 € TTC. Des dons privés des administrés ont également été récoltés pour 484 €. Le coût de cette mise en valeur patrimoniale reste donc très raisonnable permettant à la Municipalité d’envisager, en complément, un éclairage de la chapelle.

La procession organisée pour Sainte Barbe, le 4 décembre prochain, de l’Eglise du village vers le puits Hély d’Oissel, fera étape à la chapelle rendant hommage à ce lieu qui pendant près d’un siècle a accueilli les mineurs et jalonné les grandes étapes de leurs vies familiales.

0 Partages