Espaces verts & végétalisation

 

 

 

 

La Municipalité planifie, organise et assure l’aménagement et la gestion d’espaces verts et d’îlots de fraîcheur. La dynamique engagée par la Municipalité en matière de paysage, intègre les attentes et les concours de tous.

L’important est de choisir les bonnes essences de plantes et les bons lieux d’implantation, afin d’en garantir une bonne gestion de moyen et long terme et veiller aux économies en eau, de s’assurer de la non-utilisation de produits chimiques pour l’entretien des voiries et des massifs. Les espèces choisies sont parmi les plus résilientes au changement climatique, celles qui pourront résister aux épisodes de canicule, celles qui ne sont pas l’objet d’attaques parasitaires massives qui déciment les buis ou encore les marronniers.

Il faut parfois abattre certains arbres, malades ou morts, et assurer un renouvellement équilibré, afin de consolider et restaurer la biodiversité botanique de la commune dans le respect de sa zone climatique. Et il faut planter partout où cela est possible ! La Nature est aussi urbaine et c’est pourquoi l’équipe des Services Techniques a par exemple réparti 80 chênes verts en buisson et végétalisé le tuyau des boues rouges de la rue Gobin avec des plantes pollinifères de milieu sec.

Bien d’autres opérations sont en cours, notamment le long des routes. Les feuillages persistants arrêtent les polluants et le bruit est atténué.

Les plantations de l’équipe des Services Techniques sont paysagères, d’autres sont participatives, grâce à la « Charte de végétalisation » mise en place par la Municipalité pour permettre aux administrés volontaires de rendre leurs façades et trottoirs plus attrayants. Plusieurs habitants ont obtenu leur permis de végétaliser l’espace public et les Services Techniques de la Ville leur apportent conseils et accompagnement quand nécessaire.

Et cela s’active pour construire, créer, embellir, décorer et égayer la vie. Sur le marché du cours Ferrer, le samedi 24 avril, le Maire Michel RUIZ et Marc LAURENT, Adjoint au Développement Durable, à la Transition écologique et à la Forêt remettaient les permis de végétalisation du domaine public aux premiers signataires et leur offraient plantes (multipliées et élevées dans notre région, par Sylvie et Christian Mistre de la pépinière La Soldanelle à Rougiers) ainsi que des graines et sacs de terreau, grâce au soutien de Lucien CARIÈS, Mr Bricolage de Gréasque.

« Nous souhaitons voir ce dispositif de Charte de végétalisation s’élargir au fil des saisons, en complément des espaces verts communaux. Nous accompagnerons chaque candidat en fonction de ses besoins, afin que chaque projet soit une réussite. » précise Michel RUIZ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charte de végétalisation

Les jardins partagés et protégés

La trentaine de membres des Jardins Partagés de Gréasque ont repris de plus belle le travail de la terre. Mais cela ne leur suffisait pas ! Ils ont souhaité installer une ruche en plein cœur du village pour y faire venir les pollinisateurs et favoriser la prolifération de cultures pour tous. Ce projet a été porté par Nicolas LELONG et son épouse Sahoko, membres des Jardins mais aussi de l’association
« L’Abeille Provençale » de Septèmes-les-Vallons, auprès de laquelle ils se forment à l’apiculture depuis quatre ans dans leurs temps de loisirs. Nicolas encadre les débutants sur la pratique.

« J’ai démarré la conception de la ruche au début du premier confinement en mars 2020 et la mise en place aux Jardins a été faite début avril 2021. J’ai préparé l’essaim d’abeilles tout l’hiver. Sahoko m’a soutenu, encouragé et aidé. Faite chez nous, la ruche a été transportée en plusieurs parties ; la cheminée, piste d’envol des gourmandes pollinisatrices, pouvant se désolidariser de la partie ruche proprement dite. De telles structures verticales pédagogiques existent à l’achat bien-sûr, mais notre plaisir était de travailler le bois et le fer et de l’auto-construire, avec des matériaux de récupération. Quel plaisir aujourd’hui d’y voir s’affairer des centaines d’abeilles. Nous avons déjà même pu voir la Reine.»
Nicolas LELONG.

C’est donc d’une hauteur de 2m72 du sol que filent les abeilles vers la récolte de pollen et de nectar !

Et face à de telles activités sur la commune en faveur de l’environnement, le Maire a souhaité faire labelliser les Jardins Partagés en EVP Espace Vert Protégé, dans le cadre du PLUi, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

 

Le Verger Communal

Les agents des Services Techniques ont contribué à la valorisation éco-responsable de notre village avec la plantation gourmande de 37 arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, …) dans la montée du traînage. En accès libre, ce verger communal de variétés anciennes produites par une pépinière locale (la pépinière de Haute Provence à La Brillanne) est un beau projet éco-comestible pour tous les Gréasquéen(ne)s.

Bienvenue dans MON JARDIN AU NATUREL

L’opération «Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel» (BMJN) a pour objectif de permettre à des jardiniers amateurs de se rassembler et d’ouvrir les portes de leurs jardins sans pesticides ni produits chimiques, C’est une manifestation nationale portée par l’Union Nationale des CPIE.

Sur Gréasque, cette opération s’est déroulée le dimanche 13 juin 2021 en partenariat avec le CPIE Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix. Les visiteurs ont suivi un circuit-visite des initiatives et jardins d’amateurs qui jardinent au naturel. Une belle matinée éco-responsable qui s’inscrit dans un contexte local tout en contribuant à la sensibilisation des citoyens. L’événement a regroupé une diversité de compétences et de styles : verger communal, jardin sec du collège, jardins partagés et ruche pédagogique, charte de végétalisation.

Gréasque accueille un chantier d’insertion et entretient ses espaces naturels

En tant que vice-Président du Territoire du Pays d’Aix, délégué à la Forêt, Michel RUIZ a souhaité accuellir un chantier d’insertion sur Gréasque. L’IE 13 (l’Insertion et l’Emploi) coordonne les chantiers d’insertion dans les espaces naturels et forestiers des communes du territoire et a constitué, pour Gréasque, une équipe mixte: sept jeunes sans qualification ou chômeurs de longue durée plus âgés, encadrés par un chef d’équipe. Un suivi social est prévu afin de les aider à définir leur projet professionnel. Ils sont également en alternance, avec des formations prévues, notamment dans le domaine du débroussaillement. Le chantier est en place depuis début mai. Il durera trois mois avec une interruption pendant la période la plus à risque au titre des feux de forêt. Le Maire a tenu à les accueillir personnellement et a rappelé les enjeux d’une telle action : « il s’agit pour la commune d’être exemplaire en matière de respect de nos Obligations Légales de Débroussaillement, mais aussi de contribuer à l’insertion des personnes éloignées du marché de l’emploi ». Au vu du programme chargé défini par les élus de Gréasque, nul doute que cette expérience leur sera très profitable pour leur avenir.

Village fleuri

Gréasque a de nouveau candidaté au label « Villages fleuris » et mis en avant ses atouts, à savoir par exemple :

le glissement progressif des plantations vers le durable et l’écologiquement correct (comme par exemple : 80 chênes verts pour l’aire de camping-cars et le parking du marché, des dizaines de plantes de terrain sec pour la rue Gobin).
la végétalisation par les habitants, notamment grâce au permis de végétaliser l’espace public.
les mobilités douces comme avec les pistes cyclables (avenue Ferdinand Arnaud et bientôt celles de la zone d’activité et de l’avenue Jean Moulin).
la lutte contre les îlots de chaleur, comme avec la construction du parking du marché où ont été conservés l’abricotier et le figuier et effectuées de nombreuses plantations. Un parking éco-responsable, premier élément de désimperméabilisation des sols : le socle est conçu pour être poreux et la pluie peut donc rejoindre les nappes phréatiques.

Ces premières étapes en annoncent de nombreuses autres pour les mois à venir.

Samedi 13 novembre 2021
Journée de plantation participative en famille.
Dans la continuité de la végétalisation du village par les habitants, grâce à la Charte de végétalisation mise en place par la Municipalité, le talus de l’aire de camping-car a fait l’objet d’une journée citoyenne participative de plantation le samedi 13 novembre 2021.
Les volontaires, en famille ont participé à la plantation d’une sélection très variée de plantes parfaitement adaptées au climat méditerranéen provenant d’un pépiniériste producteur local. L’opération à était possible grâce à l’investissement de la Municipalité et de ses partenaires : le Conseil Municipal des Jeunes, Artaïs Events, l’Association
« Replanter notre Forêt provençale », le Basket Club de l’Etoile, Mr Bricolage, le Comité des Fêtes et le Syndicat d’initiative de Gréasque… et de tous les planteurs volontaires !

 

0 Partages