Micro-crèche

La micro-crèche accueille 10 enfants de 3 mois à 3 ans.
Elle est ouverte de 8h à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, elle est fermée le mercredi et une partie des vacances scolaires.
Elle se situe au chemin de la chapelle. De récents travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’espace ont permis d’améliorer l’accueil des enfants de la commune dans un lieu chaleureux et adapté aux besoins des bébés et jeunes enfants.
Vous pouvez dès à présent inscrire votre enfant sur la liste d’attente par courrier à la mairie à l’adresse suivante : CCAS, mairie de Gréasque rue Marius Olive 13850 Gréasque.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter la directrice Nathalie Rizzo-Pignard au 04.42.69.81.65 ou par mail : crechegreasque@gmail.com.
Lors de votre inscription, vous pouvez également prendre rendez-vous pour visiter la structure.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants de la micro-crèche par l’équipe qui accueille les enfants.

PROJET d’ETABLISSEMENT 2017

Le projet d’établissement a pour but de rendre compte du travail de concertation, des missions et des objectifs mis en  place par l’équipe au sein de la structure de la micro-crèche.

La micro-crèche de Gréasque a été inaugurée en septembre 2012.

La micro-crèche est ouverte de 8h  à 18h le lundi, mardi jeudi et vendredi et une partie des vacances scolaires (soit la moitié des vacances scolaires environ).

Elle permet l’accueil de 10 enfants à temps plein.

L’objectif de la micro-crèche est d’accueillir les enfants à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans  dans un cadre sécurisant favorable à leur épanouissement et de répondre au mieux aux besoins de chaque famille de la commune en application  du règlement intérieur.

La micro- crèche  accueille les enfants dont les parents qui exercent une activité professionnelle ont la nécessité de mettre en place un mode de garde pour eux. Elle répond également aux besoins de garde des familles en recherche d’emploi ou en demande d’un temps de socialisation pour leur enfant dans le cadre d’un accueil régulier.

Elle permet également l’accueil d’enfants handicapés.

Un accueil occasionnel a été mis en place. Il permet de répondre aux besoins ponctuels ou spécifiques de famille ayant des situations particulières.  L’accueil occasionnel favorise aussi la socialisation des enfants et l’insertion sociale et professionnelle des parents.

  Projet social

  • La micro crèche de Gréasque  a été crée dans le cadre de la politique « petite enfance » que la commune mène depuis de nombreuses années.
  • .Elle s’intègre dans  le « pole enfance » de Gréasque.
  • Elle  complète les différents dispositifs proposés par la commune pour la prise en charge du jeune enfant, c’est-à-dire une crèche familiale déjà existante et un RAM.
  • Elle se situe  géographiquement dans les mêmes locaux que la crèche familiale et le RAM, à coté du centre aéré et de l’école maternelle. Sa situation géographique  favorise les échanges et un travail en commun entre les différentes structures accueillant les jeunes enfants de la commune.
  • La micro crèche a pour objectif de s’intégrer au mieux à la vie de la commune. C’est une structure ouverte sur les autres structures d’accueil et sur la vie du  village.
  • Avec la micro-crèche, la commune a la volonté de répondre au mieux aux demandes actuelles des parents en matière de garde.
  • La micro-crèche répond à des demandes de garde sur un maximum de 4 jours puis aux demandes de temps partiels spécifiques.
  • Un certain nombre de  famille recherche  en effet un lieu d’accueil collectif permettant la socialisation de l’enfant.  Les inscriptions à temps partiels sont fréquentes du fait de la possibilité des congés parentaux mais aussi d’une organisation centrée sur la famille.
  • Enfin la micro-crèche permet de pouvoir répondre aux demandes d’accueil d’enfants présentant  un handicap.
  • Ce projet a eu l’avantage d’optimiser l’utilisation de locaux existants et partiellement occupés par la crèche familiale et le RAM.
  • La micro crèche depuis son ouverture s’est intégrée au « pole enfance » de Gréasque. Elle répond aux besoins des familles en complémentation de la crèche familiale qui propose des accueils à temps plein.
  • L’aménagement du jardin a été amélioré avec la pose d’un sol souple sur la terrasse, des matelas de protection autour des pylônes et un grand jeu avec tunnel, toboggan dans le jardin.
  • Des travaux sont envisagés  pour améliorer les locaux (dortoir, salle de change, cuisine…)  et donc l’accueil des enfants. Ils sont menés dans le cadre d’une réflexion de la commune sur un ensemble de prestations et notamment les repas servi aux enfants.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

  • Dix enfants peuvent être accueillis journalierement.  Ils sont encadrés par une équipe de professionnelles qualifiées qui se compose d’une auxiliaire de puériculture, d’une assistante maternelle de plus de 5 ans d’ancienneté professionnelle qui a un CAP petite enfance.
  • La direction  est assurée par une puéricultrice directrice de la crèche familiale et qui est le réfèrent technique de la micro-crèche.
  • L’entretien des locaux est assuré par une professionnelle qui a un « CAP petite enfance » et qui travaille à temps partiel dans la structure. Elle a un temps prévu auprès des enfants.
  • Elle s’occupe également de la préparation des repas  et est secondé 2 jours par semaine par une autre professionnelle.
  • Il y a 14 enfants inscrits à la micro-crèche en janvier 2017 dont un enfant accueilli dans le cadre de l’accueil occasionnel.
  • La tarification selon les revenus permet l’accès à tous de la structure. Nous appliquons le taux d’effort prévu par la CAF.
  • Les professionnelles sont dans une démarche d’accompagnement des parents dans leurs questionnements. Elles favorisent un travail  d’écoute et l’instauration d’une relation de confiance qui est primordiale pour accueillir au mieux un bébé et sa famille.
  • La micro-crèche accueille également tout au long de l’année des élèves en stage de découverte des milieux professionnels et des étudiants en cours de formation dans le secteur de la petite enfance. L’équipe encadre et propose aux stagiaires une découverte du métier auprès des bébés.

 

Projet éducatif de la micro-crèche

Le projet éducatif est mis en place par le référent technique en concertation avec l’équipe de la micro crèche. Il sert de guide à l’équipe pour une prise en charge adaptée et réfléchie des enfants.

La micro-crèche a pour objectif de promouvoir l’épanouissement et le développement psychomoteur de chaque enfant qu’elle accueille. L’équipe est à l’écoute de l’enfant grâce à un accueil individualisé qui tient compte de ses besoins spécifiques et de son rythme. Nous proposons un accompagnement dans la socialisation, des activités adaptées au développement psychomoteur de chaque enfant. Un temps d’adaptation,  des rencontres régulières et des réunions sont organisées avec les parents. La structure est ouverte vers l’extérieur et notamment  sur la crèche familiale avec qui la micro-crèche travaille en partenariat mais aussi en mettant en place des événements avec des intervenants extérieurs.

1-L’accueil de l’enfant et de la famille et adaptation

Les familles sont invitées à visiter l’établissement au moment de leur inscription dans la structure afin de permettre un premier contact avec le futur lieu d’accueil de leur enfant.

Au moment de l’admission de l’enfant, un entretien avec le référent technique est organisé afin de  présenter plus précisément la structure, son fonctionnement, le règlement intérieur et l’équipe de la micro crèche. C’est l’occasion d’un échange afin de mieux connaître l’enfant, ses besoins et les attentes des parents. C’est aussi le moment pour organiser le planning d’accueil de l’enfant afin qu’il soit le plus adapté aux besoins  des parents et au bien être de l’enfant.

La qualité de la relation avec les parents est primordiale. Un  facteur essentiel pour l’adaptation et l’épanouissement de l’enfant à la crèche est la confiance que les parents vont accorder à la structure.

Pour favoriser cette confiance nous proposons une période d’adaptation aux enfants qui entrent à la micro-crèche.

Cette période d’adaptation est planifiée avant l’entrée de l’enfant à la crèche avec les parents. Elle se déroule sur une semaine voire deux, en fonction des impératifs des familles, de leur disponibilité, du rythme et de la réaction de l’enfant. L’enfant vient progressivement à la micro crèche. Il commence à apprendre à se séparer de ses parents et à investir de nouvelles personnes qui vont s’occuper de lui ainsi qu’un nouveau lieu avec de nouveaux repères.

C’est une période d’échange et d’écoute entre les parents et l’équipe. Pendant cette période se tissent les liens de confiance entre les adultes qui sont essentiels pour le bien être du bébé et que les parents, à la fin de cette période, soient rassurés et puissent confier leur enfant en étant sécurisés.

Le temps d’adaptation continue souvent au-delà de la période d’adaptation proprement dite. Nous prenons en compte le temps nécessaire à chaque bébé et proposons une prise en charge très spécifique et individualisée tant que cela est nécessaire à l’enfant.

2- L’accueil « au quotidien ».

L’accueil au quotidien c’est en premier lieu la disponibilité de l’équipe pour accueillir  chaque matin l’enfant et ses parents au moment de son arrivée à la micro-crèche.

La structure est organisée pour que chacun trouve ses repères.

Chaque enfant dispose d’un casier pour déposer ses affaires, un porte manteau et une étagère pour mettre ses chaussures et vestes. Casiers et étagères sont individualisés par le prénom de l’enfant et un symbole qu’il retrouve au niveau de son lit, son casier à couche….

L’enfant est  accueilli par une des deux professionnelles qui s’occupe des enfants.  Elle accompagne l’enfant et le parent dans ce moment de séparation quotidienne en se centrant sur l’enfant. L’accueil est chaleureux et personnalisé sans être long. Il doit permettre à l’équipe de recueillir les informations essentielles pour  permettre de s’occuper de l’enfant au mieux tout au long de la journée et d’adapter les soins de base si besoin.

La crèche est souvent le premier lieu de rencontre et d’ouverture du bébé et de sa famille sur l’extérieur en dehors du milieu familial. C’est un espace de repère, de conseil et d’accompagnement à la parentalité.

Les échanges au quotidien, les transmissions, la prise en compte des demandes des parents, le respect et la prise en considération par l’équipe des pratiques familiales et des valeurs sont des points  essentiels.

Les informations importantes seront notées chaque matin sur un cahier de liaison qui est un lien écrit entre les membres de l’équipe et les familles. Ce cahier sert aussi  pour les transmissions de la journée de l’enfant faites par l’équipe le soir aux parents.

L’équipe doit être à l’écoute de tout événement pouvoir avoir des conséquences sur le bien être de l’enfant.

Il  est fondamental également que  les parents comprennent les pratiques professionnelles et les règles collectives de la structure. Le fonctionnement de la crèche et les pratiques professionnelles sont expliqués aux parents au moment de l’entrée de l’enfant et au cours d’une réunion.

 Notre objectif sera de « faire ensemble pour mieux vivre ensemble » et ainsi sécuriser l’enfant.

3-  respect du rythme et des besoins de l’enfant.

Chaque enfant a son rythme et ses besoins spécifiques.  L’équipe de la micro crèche doit s’y adapter. L’enfant en tant que sujet est pris en compte dans son individualité tout  en étant  intégré  à la collectivité.  Ce n’est qu’à ces conditions que l’enfant peut s’épanouir au sein d’une structure collective et commencer sa découverte du monde qui l’entoure.

La journée à la micro crèche est  ainsi organisée pour répondre au mieux aux  besoins et  demandes de chaque enfant.

Les informations et demandes des parents sont respectées tant au niveau des habitudes de vie du bébé que de son alimentation, ses horaires de sommeil, ses activités…

C’est la structure qui s’adapte à l’enfant et non pas l’enfant qui s’adapte à la structure. Celle-ci doit proposer un cadre sécurisant.

Déroulement d’une journée à la micro crèche.

La journée est structurée en différents temps qui se répètent chaque jour :

De 8h à 9h30 : temps d’accueil des enfants avec leur parents.

C’est un moment ou sont proposées des activités libres, l’activité « garage » avec les voitures et des jeux d éveil pour les bébés et ce sous le regard attentif du personnel présent qui sera disponible et à l’écoute.

Vers 9h00 : temps du jus de fruit.

Les enfants sont invités à se rassembler  autour de la table, d’apprendre à s’asseoir, à attendre, à se laver les mains, à boire seul un jus de fruit… c’est aussi un moment de verbalisation sur ce qui se passe à la maison et sur l’atelier ou les jeux qui auront lieux dans la matinée.

C’est donc avant tout un moment de partage collectif et de plaisir d’être ensemble.

A partir de 9h20 :

C’est le moment du chant : les enfants se nomment et chantent ensembles.

L’équipe nomme les enfants absents. Ce temps permet de se regrouper de verbaliser la présence et l’absence et de travailler tout ce qui a à voir avec le chant, le verbal, la gestuelle…

A partir de 9h45 :

 

Les bébés et les grands se séparent afin que les activités correspondent à l’âge de chacun. Car les besoins ne sont pas les mêmes à quelques mois d’intervalles.

Les activités proposées sont des activités d’éveil, des jeux d’encastrement, de construction, de manipulation…

Il y a des ateliers qui sont proposés aux enfants en fonction de leur âge. Les enfants ne sont pas tenus d’y participer. A la crèche, il s’agit de découvrir, pas de participer à tous prix.

Certaines activités sont l’occasion de rencontrer les enfants de la crèche familiale.

Les plus grands vont ensuite  à l’extérieur pour profiter du grand jeu qui a été installé l’année dernière, courir et faire du vélo.

A 11h : le repas.

Les repas sont fournis par un prestataire de service. Nous fonctionnons en liaison froide. Ils sont réchauffés et portionnés afin d’être servis dans des assiettes et des petits plateaux pour les plus grands.

Une adulte s’occupe des bébés qui sont nourris à tour de rôle en fonction de leur demande, une autre s’occupe des plus grands avec l’aide de l’agent d’entretien.

Chaque adulte qui s’occupe des bébés et des grands pour le repas, s’en occupe aussi pour le déshabillage et l’endormissement afin d’assurer une continuité dans le soin.

2 types de repas sont proposés : un repas bébé avec des purées de légumes et des protéines et une purée de fruit, et, un repas grand avec une entrée, des légumes et féculents, une protéine et dessert varié.

Les goûters sont également fournis par le même prestataire de service.

Les parents et les professionnelles décident ensembles du moment de la diversification alimentaire.

C’est une étape essentielle. La diversification doit se faire dans une ambiance conviviale. Manger doit être un plaisir pour l’enfant. Les enfants qui ne savent pas manger « tous seuls » sont accompagnés dans leur apprentissage.

Les enfants sont invités à goûter ce qui leur est proposé.

Le repas est un temps d’échange et d’apprentissage de l’autonomie, on se lave les mains seul, on essaie de manger seul….

A 11h45 : le change et le déshabillage.

Le change est un temps d’échange individuel indispensable pour le bébé au sein d’un fonctionnement collectif.

Les couches ne sont pas changées à heure fixe mais selon le besoin des enfants.

Le lavage des mains est quotidien avant et après chaque repas ou collation. Des que l’enfant en est capable, il lui est proposé de le faire seul. L’apprentissage de la propreté, le déshabillage et l’habillage après la sieste sont également des temps qui favorisent l’autonomie de l’enfant.

A partir de 12h : la sieste et le lever de sieste.

Les bébés sont couchés quand ils en ont besoin.

L’endormissement est un moment important et peut être source d’anxiété. Nous veillons à accompagner ce temps de façon la plus individualisée possible.

Les enfants se réveillent de façon échelonnée.

L’équipe est disponible pour l’endormissement, les câlins du réveil et pour les soins.

Des activités libres sont proposées au lever de la sieste.

Puis lorsque les enfants sont habillés et changés, des ateliers sont à nouveau organisés.

A 15h : le goûter :

Il s’organise comme le moment de la collation du matin. C’est aussi le moment ou sont fêtés les anniversaires des enfants.

Apres le goûter :

C’est l’heure des départs échelonnés pour les enfants. Des activités sont proposées en attendant l’arrivée des parents. L’équipe transmet aux parents le compte rendu de la journée de leur enfant.

Notons que chaque enfant est libre de venir avec son doudou et sa tétine. Ils sont très importants pour un jeune enfant et le rassurent. Les doudous et tétines sont ainsi à disposition des enfants dans une « caisse à doudou » toute la journée.

Les enfants cependant sont encouragés à les laisser petit à petit pour jouer plus librement.

4- Les activités et la socialisation.

Jouer est un besoin de base indispensable pour le développement et l’épanouissement du jeune enfant.

L’enfant  apprend à faire des expériences, à maîtriser son environnement, à se séparer des adultes, à devenir plus autonome  et à échanger et se socialiser.

Nous proposons des activités  peinture, puzzle, collage, gommette, lecture, chant, pâte à modeler, jeux d’éveil, tunnel, ballon, rondes, jeux extérieurs, jeux d’encastrement, legos, jeux symboliques etc….

Toutes ces activités ont pour but de stimuler l’éveil de l’enfant, de favoriser son développement psychomoteur, la verbalisation, la concentration, la manipulation, la patience, les apprentissages des couleurs, du dedans et dehors, des formes….

C’est par le jeu que l’enfant se socialise, se structure et se construit.

Mais c’est aussi un temps ou il apprend les limites, les règles et les consignes.

Chaque moment de la crèche est « une activité ». Ainsi le temps du repas ou l’enfant apprend à manger seul, le temps du déshabillage, du lavage des mains…sont des activités aussi importantes que les activités dites d’éveil.

En partenariat avec la crèche familiale nous choisissons un thème qui sert de fil conducteur pour la mise en place des activités sensorielles et manuelles proposées aux enfants.

Le thème de cette année est celui du cirque.

Avec ce thème, les enfants créent la décoration de la crèche que les parents découvrent lors des différentes fêtes organisées sur la structure.

Ce thème nous permet une approche sensorielle chez le bébé et chez les plus grands du graphisme et du dessin de la manipulation fine, du collage….

La micro- crèche est un lieu de socialisation où l’enfant petit à petit rencontre d’autres personnes, des pairs et des adultes différents de sa famille.

La socialisation est un processus complexe qui prend du temps.

Le jeune enfant apprend à découvrir les autres, à s’ouvrir au monde qui l’entoure et à évoluer dans le groupe. Chaque enfant le fera à son  rythme.

La socialisation est une étape fondamentale car elle est au fondement de la vie en société.

Les enfants se retrouvent dans un environnement collectif fait de règles et de consignes et il va falloir apprendre à les respecter pour pouvoir vivre ensemble.

Le fonctionnement en groupe favorise de nombreuses interactions entre les enfants. Les échanges sont riches mais l’équipe devra  veiller à ce que les enfants se respectent les uns des autres.

Enfin la crèche est un lieu où se prépare l’entrée à l’école maternelle. Nous favorisons ainsi l’autonomie de l’enfant qui va apprendre à la crèche les contraintes de la vie en collectivité et acquérir de l’autonomie : propreté, s »alimenter seul, s’exprimer, se nommer, comprendre des consignes simples….

5-partenariat de la micro-crèche avec la crèche familiale.

La micro crèche de Gréasque est  idéalement en lien avec la crèche familiale qui  fréquente le même lieu.

Le thème des activités est choisi en commun avec la crèche familiale à l’occasion d’une réunion commune des équipes à la rentrée.

Le rythme des activités est commun pendant les moments de regroupement de la crèche familiale et des rencontres exceptionnelles sont organisées au moment de certains « événements » qui rythment l’année ; les fêtes de noël, carnaval, fête de fin d’année, la galette des rois, la chandeleur, la ferme….

Certaines activités sont organisées en commun :

L’activité gymnastique est proposée par une assistante maternelle de la crèche familiale aux grands des 2 structures.

Un atelier  « conte » est proposé aux enfants des deux structures par l’auxiliaire de la micro-crèche.

6-les intervenants extérieurs et l’ouverture de la structure vers l’extérieur

Des intervenants extérieurs interviennent également sur les deux structures.

Nous avons un atelier éveil musical proposé par une compagnie artistique. Il a lieu 2 fois par mois sur une année scolaire et en dehors des vacances scolaires.

Voici le projet que nous avons mis en place avec la compagnie :

« Dans le cadre d’une approche sonore et musicale, les enfants et le personnel ont participé à différentes séances :

Une séance de conte : “Une poule sur un mur”,  basée sur le livre de Stefany Devaux mêlant l’histoire et l’univers sonore de cet album.

3 séances d’éveil musical pour les bébés  menées par une intervenante danse en spécifiant son approche du mouvement autour des sons, du souffle et de la voix, complétant ainsi la relation musicale.

Un spectacle de noël basé sur l’approche musicale et la danse.

Des ateliers d’éveil musical animés par un musicien et proposés  jusqu’à la fête de fin d’année de la crèche en juillet 2017.

Les enfants découvrent un univers musical, des sons, des instruments de musique, et jouent avec les instruments, leur corps et la voix.

Les adultes affinent peu à peu leur approche sonore pour plus de partage avec les enfants. »

Une initiation « au cirque » est prévue pendant la période du carnaval. Cette initiation est proposée par une association qui travaille avec les jeunes enfants sur l’éveil psychomoteur au travers d’activités ludiques. Les propositions seront axées sur le thème du cirque.

Des séances de relaxation et yoga pour les tous petits termineront l’année.

Une visite à la bibliothèque est proposée aux enfants des deux crèches une fois tous les 2 mois. Les enfants y vont à pied, c’est l’occasion de faire une promenade dans le village et d’aller écouter des histoires racontées par notre bibliothécaire.

Les échanges avec l’école maternelle sont privilégiés.

Nous allons visiter l’école maternelle avec les futurs écoliers vers le mois de juin pour qu’ils se familiarisent avec leur école et qu’ils puissent rencontrer leurs  enseignants. 2 visites sont organisées.

Enfin nous proposons un spectacle à noël et au carnaval pour les enfants de la micro-crèche et de la crèche familiale.

Des temps de rencontre avec les parents sont également organisés :

3 réunions sont proposées aux familles. Une première réunion en octobre, c’est notre réunion de « rentrée » qui permet aux équipes de la micro-crèche de présenter le projet pédagogique de la structure. Nous rappelons les points importants du règlement intérieur qui a été déjà présenté par la directrice au moment de l’inscription de l’enfant.

Enfin nous proposons un échange avec les parents et sommes disponibles pour répondre à leurs questions éventuelles sur le fonctionnement de la structure.

Deux autres réunions à thèmes sont proposées aux parents. Le thème est choisi en fonction de problématiques rencontrées auprès des enfants. Ces réunions sont des temps d’échange avec les familles qui peuvent venir parler de l’exercice de leur parentalité et des difficultés qu’ils rencontrent.

Enfin trois événements festifs sont organisés dans l’année en partenariat avec la crèche familiale.

La fête de noël, carnaval et une fête de fin d’année pendant laquelle les familles qui vont intégrer la crèche à la rentrée du septembre prochain sont accueillis et font connaissances avec les équipes, les élus et les autres familles.

L’ensemble de ces événements est soutenu par les élus et représentants de la mairie et du CCAS. Ils participent à chaque manifestation.

7- travail avec les équipes.

Une réunion de rentrée avec les équipes des deux crèches est proposée à la reprise de la crèche après les vacances d’été.

Les deux équipes définissent ensembles le thème qui sera le fil conducteur pour les activités de l’année.

Le référent technique propose des réunions régulièrement à l’équipe de la micro-crèche. Ces réunions ont pour objectif de questionner les pratiques professionnelles, de parler des enfants et des problèmes rencontrés, de faire un point sur le fonctionnement de l’équipe, la sécurité, les pratiques de soin entre autres.

Deux jours de formation sont proposés à l’équipe chaque année à la reprise après les congés d’été.

8-conclusion :

 Ce projet est le reflet du travail de réflexion de l’équipe de la micro-crèche.

Il a pour objectif de poser un cadre qui favorise un accueil des échanges, une possibilité de nouer des liens de qualité pour les  bébés et de leurs familles et ce dans un cadre sécurisant.

Il est à la disposition des parents qui pourront prendre connaissance des propositions, valeurs et règles de la structure qui accueille leur enfant.

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