Crèche Familiale « Lou Pichoun Loic »

La crèche familiale accueille 23 enfants de 3 mois à 3 ans. L’équipe est composée de 6 assistantes maternelles qui ont un agrément pour 3 ou 4 enfants.
Elle est ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.
Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles et viennent en regroupement le mardi et jeudi matin à la crèche ou un espace leur est réservé.
Vous pouvez dès à présent inscrire votre enfant sur la liste d’attente par courrier à la mairie à l’adresse suivante : CCAS, mairie de Gréasque rue Marius Olive 13850 Gréasque.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter la directrice Nathalie Rizzo-Pignard au 04.42.69.81.65 ou par mail : crechegreasque@gmail.com.
Lors de votre inscription, vous pouvez également prendre rendez-vous pour visiter la structure.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants de la crèche familiale par l’équipe des assistantes maternelles qui accueille les enfants.

PROJET d’ETABLISSEMENT 2017

 

La crèche familiale de Gréasque, « lou pitchoun Loïc » est un lieu d’accueil qui reçoit les enfants de 3 mois à 3 ans ainsi que des enfants en périscolaire.

L’équipe est composée de 7 assistantes maternelles agrées.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et accueille les enfants dont les parents travaillent à temps plein ou sur 4jours par semaine.

Elle propose également des accueils à temps partiel.

La crèche familiale doit assurer, à travers son fonctionnement la sécurité physique et psychique des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise le développement psychomoteur des enfants et leur épanouissement.

Un travail de réflexion autour des conditions d’accueil, de l hygiène, de l’écoute de l’enfant, de la sécurité est mis en place au sein de la crèche.

 

Projet social

La crèche familiale de Gréasque  a été crée dans le cadre de la politique « petite enfance » que la commune mène depuis de nombreuses années.

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Elle s’intègre dans  le « pole enfance » de Gréasque qui comprend également un ram, un centre aéré et depuis septembre 2012 une micro-crèche.

Elle se situe  géographiquement dans les mêmes locaux que la micro-crèche et le ram, à coté du centre aéré et de l’école maternelle afin de favoriser les échanges et un travail en commun.

Depuis 1989, du fait du développement de la commune et de son évolution démographique, les élus représentants la commune de Gréasque ont favorisé une politique de la petite enfance adaptée aux besoins et à la demande des familles.

Le dispositif d’accueil des bébés  a été diversifié par la création de la  micro-crèche.

La crèche familiale, la micro-crèche et le ram partagent les mêmes locaux.

La structure s’adapte aux besoins des familles et permet d’accueillir un maximum d’enfants du territoire.

Répondre aux besoins des familles, c’est leur permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale mais aussi lorsqu’un des parents ne travaille pas de pouvoir prendre une pause dans leur « semaine » de parent et de proposer à l’enfant une socialisation en douceur.

La tarification selon les revenus permet l’accès à tous à la structure.

Les professionnelles sont dans une démarche d’accompagnement des parents. Elles favorisent un travail  d’écoute et l’instauration d’une relation de confiance qui sont primordiaux pour accueillir au mieux un bébé et sa famille.

L’aménagement du jardin a été amélioré avec la pose d’un sol souple sur la terrasse, des matelas de protection autour des pylônes. Des travaux sont envisagés  pour améliorer les locaux (dortoir et salle de change)  et donc l’accueil des enfants. Ils sont menés dans le cadre d’une réflexion de la commune sur un ensemble de prestations.

 

Projet éducatif

 

 

La crèche familiale est un mode de garde qui répond de façon particulièrement adaptée aux besoins spécifiques du nourrisson du fait de sa  prise en charge à la fois  familiale chez l’assistante maternelle qui reçoit à son domicile trois ou quatre enfants en fonction de son agrément et de sa prise en charge collective.

 

L’accueil à domicile permet une approche individuelle de l’enfant.

L’assistante maternelle peut en effet, du fait des conditions d’accueil au domicile, respecter le rythme et les besoins spécifiques de chacun des enfants accueillis.

La prise en charge collective est organisée au niveau de temps de « regroupement » qui ont lieu deux matinées par semaine à la crèche.

Crèche familiale et micro-crèche se côtoient ainsi régulièrement tout en ayant chacun son espace.

La directrice de la crèche fait des visites au domicile des assistantes maternelles et s’assure que l’enfant est accueilli dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène, que son bien être et son développement psychomoteur est favorisé  et que les soins de base sont prodigués de façon adaptée.

Elle reprend avec l’assistante maternelle les modalités de prise en charge des enfants.

Cette prise en charge sera réajustée si besoin.

Enfin l’assistante maternelle lui signale les difficultés que peuvent rencontrer les enfants qu’elle accueille afin de mettre en place une approche la plus spécifique possible.

1-L’accueil chez l’assistante maternelle : à l’écoute de l’enfant et de la famille

L’accueil chez l’assistante maternelle est le plus individualisé possible. Cet accueil est organisé pour que le bébé et sa famille puisse vivre au mieux la séparation  due à l’entrée de l’enfant à la crèche. Il s’agit de créer un climat de confiance, de respect et d’écoute.

Lors de l’inscription de l’enfant à la crèche, les familles sont reçues par la directrice qui leurs présente le fonctionnement de la structure et répond à leurs  questions.

Quand l’enfant rentre à la crèche, nous proposons une première  rencontre entre les parents, le bébé et l’assistante maternelle sur la structure en présence de la directrice  afin que chacun fasse connaissance.

Ensuite si ce premier contact est positif les parents vont visiter le domicile de l’assistante maternelle.

Si tout va bien entre l’enfant, ses parents et l’assistante maternelle, la période d’adaptation est planifiée en fonction des impératifs et disponibilité des parents.

La période d’adaptation :

Cette période d’adaptation se déroule sur une semaine au moins. L’enfant vient progressivement chez l’assistante maternelle afin de commencer à apprendre à se séparer de ses parents, à connaitre une autre personne rèférente et investir un nouveau lieu et de nouveaux repères.

Le premier jour il est en compagnie de ses parents, le second jour il vient une petite  heure, puis il prendra son premier repas….chaque jour est organisé en fonction de sa réaction.

Pendant cette période l’enfant ne vient pas en regroupement, il les commencera lorsqu’il aura fait connaissance avec son assistante maternelle et qu’il sera suffisamment adapté et en confiance avec elle.

C’est une période d’échange et d’écoute entre les parents et l’assistante maternelle. Les parents devront à la fin de cette période être rassurés et pouvoir confier leur enfant en toute tranquillité à l’assistante maternelle.

2-Une journée type de l’enfant au domicile de son assistante maternelle : respect du rythme et des besoins de l’enfant :

Chaque enfant a un rythme spécifique auquel l’assistante maternelle va s’adapter.

Elle répond aux besoins et aux demandes de chaque enfant accueilli de la façon la plus individuelle possible.

Les informations et souhaits des parents sont pris en compte tant au niveau des habitudes de vie du bébé que de son alimentation, ses horaires de sommeil, ses activités…

Les assistantes maternelles sont des personnes de référence pour les enfants, elles vont permettre  la mise en place d’une sécurité de base nécessaire à l’enfant pour son épanouissement. Elles assurent des soins quotidiens, se rendent disponibles et sont à l’écoute de chaque enfant.

Elles organisent donc la journée à leur domicile en fonction des besoins et en tenant compte du développement psychomoteur des enfants.

Une journée type chez l assistante maternelle.

L’arrivée se fait souvent de façon échelonnée et la plupart du temps chez l’assistante maternelle.

Le temps de l’accueil est un moment de transmission. Parents et assistante maternelle échangent les informations importantes qui concernent l’enfant et sa santé. Que s’est-il passé pour l’enfant depuis la veille ? A-t-il bien mangé et dormi ? Est-ce qu’il a eu de la fièvre, est ce qu’il a un traitement ?…

C’est aussi un moment de transition pour l’enfant qui doit quitter ses parents. La présence, la disponibilité et l’écoute de l’assistante maternelle, sont des points fondamentaux pour permettre à l’enfant de vivre au mieux la séparation.

Le temps d’accueil se termine après l’arrivée du « dernier » enfant accueilli et les activités commencent.

Tout au long de la journée les enfants participent à la vie quotidienne :

L’emploi du temps est souple et en fonction du rythme de chaque enfant.

Les activités :

Il y a des moments de jeux libres pendant lesquels les enfants apprennent à se respecter, à prêter, à être autonome. Tout cela fait partie de la socialisation de l’enfant et de l’apprentissage de la vie  avec les autres.

Il y a ensuite des moments d’activités dirigées ;  puzzles, lecture, chants,  dessin, dinette, encastrement, des promenades,

Mais aussi apprendre à ranger, à attendre….

Le repas :

Le repas  est préparé en fonction des indications des parents. Les assistantes maternelles vont proposer des menus variés et adaptés afin de stimuler le gout de l’enfant. Selon son âge, le temps du repas permet l’apprentissage de l’autonomie.

La sieste :

Après le repas, il y a un petit moment de détente  afin de préparer l’endormissement pour les enfants qui n’ont pas encore dormi le matin.

La sieste est un moment important pour le bien être de l’enfant, l’enfant peut dormir autant qu’il en a besoin. Le levé de sieste se fait au fur et à mesure, chaque enfant peut ainsi bénéficier d’un moment privilégié avec son assistante maternelle.

Le goûter arrive vite, entre temps les enfants font des activités.

Le départ :

Après le goûter les assistantes maternelles proposent soit une promenade soit des activités libres, manipulation, jeux d’éveil pour les bébés, dînette, garage….en attendant l’arrivée des parents.

A l’arrivée de chaque parent, l’assistante maternelle raconte la journée de l’enfant à ses parents.

3-L’organisation du « regroupement », la socialisation à petit pas :

 Nous  privilégions le lien de chaque enfant avec l’assistante maternelle et  proposons une socialisation à petit pas grâce aux temps de « regroupement ».

Les enfants sont avec leur assistante maternelle. Ils sont sécurisés par leur présence  et peuvent être sollicités pour rencontrer d’autres adultes qui proposent des activités qui leur sont adaptées.

La question de la séparation se travaille ainsi par étape et en douceur au rythme de l’enfant.

Les temps de « regroupement » se passent le matin. Ces temps  sont planifiés par la directrice.

Le programme est communiqué aux parents dans « le planning d’activité » mensuel. Les parents peuvent ainsi suivre les différentes activités qui seront proposées aux enfants. Une professionnelle ayant un CAP petite enfance vient aider les assistantes maternelles présentes.

La socialisation, c’est aussi l’apprentissage d’un rythme différent que le rythme spécifique à chacun.

Lorsque les enfants viennent en regroupement, l’adulte reste à l’écoute de chaque enfant. Cependant il y a quelques bases de fonctionnement telles que le temps de la collation, le temps du chant, le respect des différents espaces, l’espace des bébés, le tapis de la psychomotricité…qui vont permettre à l’enfant de commencer à apprendre les « règles » de la collectivité.

Les regroupements nous permettent aussi en cas d’absence d’une assistante maternelle de proposer un relais chez une autre assistante maternelle dans un climat rassurant pour l’enfant et les parents car l’enfant et les assistantes maternelles se «  connaissent » déjà.

 Un regroupement type :

Il y a deux temps de regroupements par semaine, le mardi matin et le jeudi matin et les assistantes y viennent à tour de rôle selon le planning.

Le regroupement commence à 8h30.

Pendant l’accueil des enfants, nous proposons des activités libres telles que des tableaux d’éveil pour les plus petits, un coin garage et poupée.

Des livres sont toujours à la disposition des enfants.

A 9h c’est le jus de fruit.

Tous les enfants sont invités à venir s’asseoir à table.

Il s’agit pour l’enfant d’une approche des consignes collectives: tout le monde s’assoit, les enfants ne peuvent pas manger debout, il faut attendre que tout le monde ait fini pour se lever….C’est aussi le moment ou les anniversaires sont fêtes.

Apres le jus de fruit, les différentes activités :

Elles varient à chaque regroupement. Elles sont proposées en fonction de du thème choisit et de l’âge des enfants. Cette année le thème est le cirque. Ce thème est un fil conducteur pour les assistantes maternelles qui proposent des activités en lien avec lui. Les enfants créent ainsi la décoration de la crèche que les parents découvrent lors des différentes fêtes organisées sur la structure.

Notre objectif est de favoriser l’expression des enfants, leur participation active à la vie de la crèche, leur créativité, leur imagination et de développer par le biais des différentes activités proposées  la psychomotricité et la verbalisation.

Le jeu est un élément indispensable au développement harmonieux de l’enfant. C’est un besoin chez l’enfant.

Le jeu rassure l’enfant car l’enfant apprend ainsi à faire des expériences, à maîtriser son environnement à échanger.

Peinture, puzzle, collage, gommette, lecture, chant, pâte à modeler, jeux d’éveil, tunnel, ballon, rondes, jeux d’encastrement, legos et jeux extérieur, etc.….sont ainsi proposés aux enfants.

Toutes ces activités ont pour but de stimuler l’éveil de l’enfant, la concentration, la manipulation, la patience, l’apprentissage des couleurs, le dedans, le dehors, les formes, la découverte du schéma corporel, le développement moteur.

Enfin c’est par le jeu que l’enfant se socialise, se structure et se construit.

Mais c’est aussi un temps ou il apprend les limites et les règles.

Le regroupement se termine à 11h

Pour terminer le regroupement il y a un temps de chant puis les assistantes maternelles se préparent alors à retourner à leur domicile avec les enfants qu’elles accueillent.

4-Partenariat de la crèche familiale avec la micro-crèche.

La crèche familiale est  idéalement en lien avec la micro-crèche de Gréasque qui  est installée sur  le même lieu.

Le thème des activités est choisi en commun avec la micro-crèche à l’occasion d’une réunion commune des équipes à la rentrée.

Le rythme des activités est commun pendant les moments de regroupement de la crèche familiale et des rencontres exceptionnelles sont organisées au moment de certains « événements » qui rythment l’année ; les fêtes de noël, carnaval, fête de fin d’année, la galette des rois, la chandeleur, la ferme….

Les activités communes :

L’activité gymnastique

Elle est proposée par une assistante maternelle de la crèche familiale aux grands des 2 structures.

 Le conte

Un atelier  « conte » est proposé aux enfants des deux structures par l’auxiliaire de la micro-crèche.

L’éveil musical :

Nous avons un atelier éveil musical proposé par une compagnie artistique. Il a lieu 2 fois par mois sur une année scolaire et en dehors des vacances scolaires.

Voici le projet que nous avons mis en place avec la compagnie :

« Dans le cadre d’une approche sonore et musicale, les enfants et le personnel ont participé à différentes séances :

Une séance de conte : “Une poule sur un mur”,  basée sur le livre de Stefany Devaux mêlant l’histoire et l’univers sonore de cet album.

3 séances d’éveil musical pour les bébés  menées par une intervenante danse en spécifiant son approche du mouvement autour des sons, du souffle et de la voix, complétant ainsi la relation musicale.

Un spectacle de noël basé sur l’approche musicale et la danse.

Des ateliers d’éveil musical animés par un musicien et proposés  jusqu’à la fête de fin d’année de la crèche en juillet 2017.

Les enfants découvrent un univers musical, des sons, des instruments de musique, et jouent avec les instruments, leur corps et la voix.

Les adultes affinent peu à peu leur approche sonore pour plus de partage avec les enfants. »

Psychomotricité et cirque

Une initiation « au cirque » est prévue pendant la période du carnaval. Cette initiation est proposée par une association qui travaille avec les jeunes enfants sur l’éveil psychomoteur au travers d’activités ludiques. Les propositions seront axées sur le thème du cirque.

Relaxation :

Des séances de relaxation et yoga pour les tous petits termineront l’année.

La ferme :

Nous invitons une ferme pédagogique à venir nous rendre visite à la crèche au printemps. C’est un moment d’échange et de découverte. Les enfants voient, touchent, nourrissent …. Les animaux de la ferme. C’est un grand moment, il faut vaincre ses peurs éventuelles et faire preuve de confiance et témérité pour s’approcher des animaux.

La bibliothèque :

Une visite à la bibliothèque est proposée aux enfants des deux crèches une fois tous les 2 mois. Les enfants y vont à pied, c’est l’occasion de faire une promenade dans le village et d’aller écouter des histoires racontées par notre bibliothécaire.

La visite à l’école maternelle :

Les échanges avec l’école maternelle sont privilégiés.

Nous allons visiter l’école maternelle avec les futurs écoliers vers le mois de juin pour qu’ils se familiarisent avec leur école et qu’ils puissent rencontrer leurs  enseignants. 2 visites sont organisées.

Les spectacles :

Enfin nous proposons un spectacle à noël et au carnaval pour les enfants de la crèche familiale et de la micro-crèche.

Les rencontres avec les parents

Des temps de rencontre avec les parents sont également organisés :

Trois réunions sont proposées aux familles. Une première réunion en octobre, c’est notre réunion de « rentrée » qui permet aux équipes de la crèche familiale  de présenter le projet pédagogique de la structure. Nous rappelons les points importants du règlement intérieur qui a été déjà présenté par la directrice au moment de l’inscription de l’enfant. Nous proposons ainsi un échange avec les parents et sommes disponibles pour répondre à leurs questions éventuelles sur le fonctionnement de la structure.

Deux autres réunions à thèmes sont proposées. Le thème est choisi en fonction de problématiques rencontrées auprès des enfants. Ces réunions sont des temps d’échange avec les familles qui peuvent venir parler de l’exercice de leur parentalité et des difficultés qu’ils rencontrent.

Les fêtes :

Enfin trois événements festifs sont organisés dans l’année en partenariat avec la micro- crèche.

La fête de noël, carnaval et une fête de fin d’année pendant laquelle les familles qui vont intégrer la crèche à la rentrée du septembre prochain sont accueillis et font connaissances avec les équipes, les élus et les autres familles.

L’ensemble de ces événements est soutenu par les élus et représentants de la mairie et du CCAS. Ils participent à chaque manifestation.

5- travail avec les équipes.

 Une réunion de rentrée avec les équipes des deux crèches est proposée à la reprise de la crèche après les vacances d’été.

Les deux équipes définissent ensembles le thème qui sera le fil conducteur pour les activités de l’année.

La directrice propose des réunions régulièrement à l’équipe des assistantes maternelles. Ces réunions ont pour objectif de questionner les pratiques professionnelles, de parler des enfants et des problèmes rencontrés, de faire un point sur le fonctionnement de l’équipe, la sécurité, les pratiques de soin entre autres.

Le médecin vacataire de la crèche familiale  assure une fonction préventive auprès des enfants. Il procède à la surveillance systématique des enfants 2 à 3 fois par an en présence des assistantes maternelles et de la directrice et il participe à la formation des assistantes maternelles.

Des rencontres avec la puéricultrice du SMAPE sont organisées au moins annuellement.

Deux jours de formation sont proposés à l’équipe chaque année à la reprise après les congés d’été.

6-Conclusion

La crèche doit être un lieu ou l’enfant et sa famille trouve une écoute de qualité, c’est-à-dire une écoute individualisée dans un cadre professionnel. Dans cette perspective là, le projet éducatif est un outil de travail fondamental. C’est un support qui permet une prise en charge adaptée des besoins de l’enfant au niveau de son développement.

C’est aussi grâce au travail de réflexion mis en place dans le cadre de l’élaboration de ce projet, que nous pouvons promouvoir un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille au sein de la crèche.

 Directrice : Nathalie Rizzo- Pignard

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