Commerce Engagé

Depuis 2016, la commune de Gréasque est engagée aux côtés du Territoire du Pays d’Aix dans le « label Commerce Engagé ». Le CPIE du Pays d’Aix anime cette démarche et a labellisé 10 commerces sur la commune: Le Fournil de Gréasque, La Boulangerie Cruciani, L’optic Gréasque, Le Potager de Gréasque, La Nouvelle Mine, La grande Cave by Cépage Dépôt, VIR Coiffure, S&B Provence, Au Poids Chiche ainsi que dernièrement Mon Local Bio.

Ce dispositif 100% gratuit pour les commerces permet de les accompagner dans leurs pratiques quotidiennes de développement durable, grâce à l’implication de la Municipalité de Gréasque.

Les commerces s’engagent sur des écogestes et des actions concrètes, sur la base d’un cahier des charges: réduction de la distribution des sacs, acceptation de contenants réutilisables, approvisionnement de produits locaux et labélisés… Des opérations communes, telle que « Secouons-nous le bocal » pour limiter les déchets, sont également mises en œuvre.

La boulangerie Cruciani, Le Fournil de Gréasque, Le Potager de Gréasque et Mon Local Bio se sont lancés dans cette superbe aventure. Cette action consiste à ramener ses propres contenants lors de son passage chez le commerçant pour ne pas utiliser ceux à usage unique (sac papier légumes, sacs de caisse, pochette de baguette…). A chaque passage, chaque client obtient un coup de tampon sur sa carte de fidélité. La carte finie, il bénéficie d’un geste commercial.

La Municipalité est attentive à son économie locale. En parallèle des entreprises du territoire, Gréasque se développe au travers de belles initiatives commerciales. L’élargissement de l’offre de produits et services accompagne l’évolution de la population. Les Gréasquéen(ne)s bénéficient de commerces de proximité de qualité, en tous points du village.» Jean-Marc RAGOT, Conseiller municipal en charge de l’activité économique.

Le dispositif « Commerces engagés »
du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) était jusqu’à maintenant gratuit dans l’accompagnement éco-responsable des commerces volontaires. Ce n’est plus le cas. Et comme ce n’est pas aux commerçants de supporter une charge financière supplémentaire, la Municipalité a pris la décision de continuer l’opération. Elle financera les 200 € annuels requis par commerçant engagé dans une démarche éco-responsable et incite d’autres commerces à rejoindre ceux déjà participants.

Le centre historique du village
retrouve vie et appelle les Gréasqueen(ne)s à le soutenir en venant vers lui. L’activité commerciale s’y redessine et propose de nouvelles découvertes, pour les yeux et les papilles. La redynamisation du centre-village et la diversification de son offre commerciale est importante, sachant notamment que les programmes de constructions et la création de plusieurs parkings en périphérie apporteront clientèle de proximité et facilité d’accès pour les personnes venant de plus loin.

C’est dans cet esprit que la Municipalité a assuré la relance du marché du samedi matin, accompagné de la création du nouveau « Parking du marché ». Un nouveau souffle faisant venir au cœur de notre commune différents artisans, commerçants et producteurs locaux.

 

 

 

A venir…
Un Maraîcher bio avec point de venten

Outre les plantations gourmandes du verger communal, une étude est bien avancée entre la Municipalité, les services de la Métropole et de la Chambre d’agriculture, en vue de l’implantation d’un maraîcher bio, sur un terrain de 5,5 ha, avec point de vente. A suivre…

0 Partages