Le conseil municipal des jeunes

RETROUVEZ SUR CETTE PAGE L’ENSEMBLE DES ACTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE GRÉASQUE

Le cmj info numéro 1

cmj mag #1

samedi 13 novembre 2021

Journée de plantation participative en famille.
Dans la continuité de la végétalisation du village par les habitants, grâce à la Charte de végétalisation mise en place par la Municipalité, le talus de l’aire de camping-car a fait l’objet d’une journée citoyenne participative de plantation le samedi 13 novembre 2021.
Les volontaires, en famille ont participé à la plantation d’une sélection très variée de plantes parfaitement adaptées au climat méditerranéen provenant d’un pépiniériste producteur local. L’opération à était possible grâce à l’investissement de la Municipalité et de ses partenaires : le Conseil Municipal des Jeunes, Artaïs Events, l’Association « Replanter notre Forêt provençale », le Basket Club de l’Etoile, Mr Bricolage, le Comité des Fêtes et le Syndicat d’initiative de Gréasque… et de tous les planteurs volontaires !
Bravo aux élus du Conseil Municipal des Jeunes d’avoir participé à la collecte au profit du Secours Populaire et à la Journée citoyenne de plantation participative.
Un bel exemple d’engagement solidaire et de sauvegarde de l’environnement
Merci aux élus, à l’animatrice Enfance&Jeunesse, aux nombreuses familles participantes, à tous les volontairess, à tous les partenaires et à tous les bénévoles associatifs…

Le 29 Mai 2021

Le matin, la rando écocitoyenne de ramassage des déchets en forêt a permis aux jeunes de ramasser 13,8 kilos de déchets. Lors du «pique-nique zéro déchet» du midi, les jeunes ont expliqué : « il faut utiliser une gourde, des serviettes en tissu, des petites boîtes pour y mettre les aliments et éviter d’utiliser du film plastique ou du papier aluminium pour emballer les aliments ». Dans l’après-midi, les jeunes ont assuré des plantations dans le centre-village, sur le cours Ferrer et aux alentours du Cercle, sur les conseils de Sébastien Monti, agent des Services Techniques. Une équipe enthousiaste et dynamique !

interview du Président et de la vice-Présidente du CMJ

Pierre Fanton (CM2) et Lucie Blasquez (CM1) ont été choisis par les jeunes élus pour devenir respectivement Président et vice-Présidente du CMJ. Entretien du 5 mai 2021. Merci à eux et bonne continuation dans ce bel esprit !

Bonjour. Alors ? Comment se passe le CMJ ?

Pierre F. « Depuis notre investiture du 20 mars, nous avons déjà listé nos différentes idées d’actions, mis en place quatre commissions (Environnement / Culture, Sports et Loisirs/Solidarité/Aménagement de l’espace public & voirie), élaboré la « Charte du jeune élu » et travaillé à la création de notre logo. On travaille beaucoup mais on rigole aussi, en même temps. »

Lucie B. « Il y a une très bonne ambiance lors de nos rendez-vous CMJ. On travaille, on fait des pauses et les adultes sont à l’écoute de nos projets. »

Si vous aviez deux projets à mener en priorité, lesquels choisiriez-vous ?

Pierre F. « Pour moi, ce serait de réinstaurer une fête au Tombereau et l’installation de wc au stade. »

Lucie B. « Difficile de choisir. Je pense à beaucoup de choses mais disons… les projets déjà entamés, comme : la déco en graph de la Loco Jeune, les tags trottoirs pour sensibiliser par rapport aux crottes de chien, ou encore… Les balades en vélo avec Véloroc. »

« Êtes-vous satisfaits à l’idée d’intégrer des manifestations telles que Nature & sens organisée par le Syndicat d’initiative de Gréasque ? »

Lucie B. « Oui, cela montre que les jeunes peuvent aussi s’occuper de la Nature. Il n’y a pas que les adultes .»

Pierre F. « Cela me plaît aussi de participer aux commémorations. Je suis déçu que n’ayons pas pu être présents le 8 mai, à cause du Corona virus. J’espère que ce sera bon pour le 14 juillet et les autres évènements, avec le Conseil Municipal des adultes. »

« Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos nouvelles fonctions ? »

Pierre F. & Lucie B. « Avoir la parole, savoir maintenant où et à qui dire nos projets, être entendus et aider les autres
jeunes à s’exprimer. Être consultés aussi. Nous avons été étonnés que l’on nous demande déjà notre avis sur les illuminations de Noël mais c’est vrai que les projets doivent être prévus bien avant leur date. »

« Un mot, une phrase pour parler de votre village de Gréasque ? »

Lucie B. « Gréasque est plus proche de la jeunesse que d’autres communes. Toutes n’ont pas un CMJ. Et dans notre
village, nous sommes plus à la campagne qu’en ville, même si c’est bien de ne pas être loin de grandes villes. »

Pierre F. « Nous n’avons pas de grosses usines. Nous avons un très bon cadre de vie et beaucoup d’équipements pour les jeunes. Beaucoup d’activités organisées aussi. »

Lucie B. « Et c’est dans notre village qu’il y a le collège intercommunal ! On est content d’accueillir des jeunes d’autres communes .»

Pierre F. « Oui, cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes. En plus, il y a des bus, des poubelles de recyclage, … C’est pratique. »

Vous avez pu à plusieurs reprises rencontrer Monsieur le Maire, Michel Ruiz ?

Pierre F. « Oui, on a rencontré le Maire, et ses adjoints aussi. Le Maire m’a fait rire le jour de notre investiture. Quand il m’a appelé, il a dit « Et dans la famille, Fanton, je voudrais le petit frère » car ma sœur est aussi au CMJ. Il a de l’humour, c’est bien. »

Lucie B. « Oui, je le trouve plutôt sympa. Il est sérieux mais il sait aussi rigoler. »

Un peu comme vous finalement qui dites travailler dans la bonne humeur. Pour finir cet entretien, quelle phrase de conclusion aimeriez-vous dire ?

Pierre F. « Je souhaite dire à tous que si vous avez des idées, nous sommes à votre disposition pour en parler. »

Lucie B. « J’aimerais dire à tous que le CMJ se passe très bien. »

Cérémonie d’investiture