La fôret

 

 

 

La commune s’est engagée dans un processus d’acquisition de son territoire boisé, pour le protéger de toute extension de la ville. L’acquisition de plus de 19 Ha a été signé par le Maire le 21 mai 2021. Ainsi, 87% de la forêt appartient désormais à la commune. Cette protection, c’est celle de la forêt d’abord, avec une gestion qui contribue à la mettre à l’abri des incendies par le respect des Obligations Légales de Débroussaillement et une équipe du Comité Communal des Feux & Forêt attentive, engagée et efficace, toujours présente sur place. C’est également la protection des usagers de l’espace, pour les sportifs, les promeneurs et les randonneurs, par exemple, qui sont à la recherche d’un terrain d’activités préservé. C’est aussi et surtout le respect d’un milieu naturel, proche des grandes villes d’Aix et de Marseille, pour la faune et la flore.

Le Tombereau :  zone humide, de loisirs et de tranquillité

Le Tombereau fait l’objet de beaucoup d’attention et bénéficie d’une étude complète pour l’étanchéification du bassin (par nappe argileuse et apport de terre végétale), création d’habitats écologiques (pierriers et hibernacula sur la barre rocheuse) et d’une zone humide en aval (sous le barrage avec plantation et ensemencement), traitement de la ripisylve jusqu’au confluent avec le ruisseau des charbonnières (sélection des sujets, élagage et plantation, en respectant les différents étages de végétation). Ces aménagements visent à consolider les habitats locaux de la faune et de la flore. Amphibiens et odonates (libellules) y trouveront refuge l’été. Le lieu, long d’un kilomètre, permettra toujours les activités actuelles. Il protégera les espèces qui l’habitent et assurera l’information du public à l’écosystème que représente une ripisylve méditerranéenne.

le tombereau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les usagers de la Forêt

La forêt était une source de revenus pour les habitants : outre le ramassage de bois mort pour les foyers, la forêt fournissait la résine pour la térébenthine (gemmeurs) ou on y extrayait le calcaire pour fabriquer de la chaux, … Gréasque contribuait activement à la vie économique et industrielle de Marseille. Aujourd’hui, la forêt doit être sanctuarisée, non exploitée mais protégée pour y abriter la cohabitation de différents usagers : associations de loisirs, sports, chasseurs, cueilleurs, familles, … faune et flore.

Pour une protection de la fôret

Interdire les coupes rases, et installer un principe de gestion raisonnée en ne soumettant pas la forêt à une exploitation industrielle, Préserver et enrichir la biodiversité locale,
Permettre les usages récréatifs et sportifs. La commission extra-municipale «Forêt» travaille actuellement aux grands axes du plan de gestion avec l’ONF. Dans cette perscpective, un partenariat est mis en place avec France Nature Environnement FNE13 .

Des nouvelles Du chêne de l’aire de battage

Dans le cadre de sa procédure de classement en « Arbre remarquable », une analyse phytosanitaire et de tenue mécanique du chêne séculaire situé à côté de l’ancienne aire de battage a été menée par le GECAO – Groupement des Experts Conseil en Arboriculture Ornemental, suite à des observations et des relevés complets, sur place, le 6 avril 2021. Il en ressort que ce magnifique chêne ne présente pas de problèmes majeurs d’un point de vue solidité mécanique. Il présente quelques marques du temps et certaines difficultés d’un point de vue physiologique liées à des conditions édaphiques difficiles et une pluviométrie irrégulière. L’écoulement observé à sa base est très localisé et très limité, et sans doute d’origine fongique. Afin d’aider l’arbre à lutter naturellement et efficacement contre ce phénomène, un dispositif est mis en œuvre par les Services municipaux.

Le retour du pastoralisme
Les premiers contacts sont pris avec la Chambre d’Agriculture et le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM 13) pour accueillir une chèvrerie en forêt. 13 ha ont été délimités pour accueillir un élevage caprin et une fromagerie. L’avantage sera l’entretien et le débroussaillement naturels des chemins, et le retour du pastoralisme sur le territoire de Gréasque.

Biodiversité

Les usagers de la Forêt, les marcheurs et cyclistes sont nombreux et de provenances diverses : locale, nationale et internationale. En parallèle du sentier des vestiges miniers existant en Forêt et sur lequel seront installés des panneaux pédagogiques, des sentiers botaniques « Smartflore » expliqueront la biodiversité des lieux. Ce travail mené au travers d’un « Atlas de la biodiversité » remanié, adapté et complété, a pour but de sauvegarder, protéger et faire connaître les richesses dont la commune est pourvue en faune et en flore mais également de les enrichir.

« Gréasque démarre un partenariat avec Artaïs Events et notre équipe associative. Il est question d’enrichir la flore par la plantation d’arbustes à baies pour les animaux et de plantes pollinifères pour les insectes. C’est le démarrage d’une collaboration active et participative qui passera par de belles opérations de sensibilisation et de plantations, pour la protection de la Nature et de l’environnement, notamment avec et pour les enfants du village.» Julien ALTERO, Président de « Replanter notre forêt provençale ».

 

0 Partages