Les commissions

Les commissions
Outils d’expression, de concertation et de décision collective.Les thématiques et projets traités par les commissions municipales et extramunicipales se recoupent et forment l’architecture du projet de mandat porté par la Majorité municipale, auquel est associée l’opposition afin de permettre l’expression pluraliste, au service de tous les Gréasquéen(ne)s. Le Conseil Municipal du 7 décembre 2020 a procédé à l’élection de différentes commissions.

Les commissions
Outils d’expression, de concertation et de décision collective.Les thématiques et projets traités par les commissions municipales et extramunicipales se recoupent et forment l’architecture du projet de mandat porté par la Majorité municipale, auquel est associée l’opposition afin de permettre l’expression pluraliste, au service de tous les Gréasquéen(ne)s. Le Conseil Municipal du 7 décembre 2020 a procédé à l’élection de différentes commissions.

Une commission municipale FINANCES
Pour préparer au mieux les séances du Conseil Municipal consacrées aux décisions budgétaires (débat d’orientations budgétaires, adoption du compte administratif, vote du budget primitif et des décisions modificatives…), la Commission Finances a en charge le suivi et l’élaboration budgétaire, en coordination avec le Directeur Général des Services et les services financiers.

Composition
Huit élus représentant la Majorité municipale (Michel Ruiz/Président, René Cecchinel/Vice-Président, Jean-Luc Turzo, Nicole Decostanzi, Claude Mérindol, Patrick Eme, Françoise Schmerber, Jean-Marc Ragot) et quatre élus représentant les groupes minoritaires (Hélène Gaillard, Nathalie Maurel, Juan Reverte et Jean-Luc Fernandez).

Commissions
EXTRAMUNICIPALES OUVERTEs À des ADMINISTRÉS

Les Commissions extramunicipales associent les usagers d’un service ou d’un équipement public ou, plus globalement, les citoyens à la vie de la Commune. Elles permettent de mettre en œuvre une concertation et un dialogue entre élus et administrés.

Éducation, enfance et Jeunesse

La nouvelle Majorité municipale souhaite élargir le débat public à l’ensemble des problématiques éducatives. Elle souhaite associer l’ensemble de la Communauté éducative aux objectifs et au suivi du Projet Educatif Territorial. Elle est porteuse de projets d’équipements, de services et d’outils nouveaux qui auront un impact sur les politiques municipales en matière d’enfance et de jeunesse : extension et requalification du centre de loisirs, mise en place d’un conseil municipal des enfants et des jeunes, lien avec la future ludothèque …

La nouvelle équipe municipale est également soucieuse d’établir un dialogue permanent avec les familles gréasquéennes dans tous les domaines. Les problématiques éducatives sont au cœur des priorités de la Municipalité. Elles nécessitent un dialogue constant avec les partenaires de la ville et une meilleure prise en compte des besoins et des aspirations des familles.

Composition
– Collège des partenaires de l’Éducation Nationale : l’Inspecteur de l’Éducation Nationale délégué à la Circonscription de Trets, le Principal du collège ou son représentant et les directrices des deux écoles de Gréasque. Les autres enseignants des écoles de Gréasque pourront participer aux débats.
– Collège des représentants des parents d’élèves : quatre représentants de l’association ou des associations de parents d’élèves.
– Collège des personnes qualifiées : deux personnes représenteront le titulaire de la Délégation de Service Public Enfance-Jeunesse et deux agents de la Commune en charge de la restauration et des activités périscolaires.
– Collège des élus : huit représentants de la Majorité municipale (Michel Ruiz/Président, Nadine Carlus/Vice-Présidente, Nicole Decostanzi, Michèle Ollive, Magali Monier, Anne Touze, Audrey Giroulet et Hélène Bernal) et quatre élus représentant les groupes minoritaires (Hélène Gaillard, Nathalie Maurel, Sandrine Lepresle et Jean-Luc Fernandez).

Cœurs  de village

Au-delà des problématiques techniques liées à l’aménagement des places publiques, de la voirie, des stationnements, la réflexion sera élargie à l’échelle du territoire communal dans son ensemble, au travers de la commission « Cœurs de Village ».

L’objectif est de relancer l’attractivité communale
(culturelle, commerciale, associative, touristique…), non seulement en repensant les espaces publics, mais aussi les connexions entre les différents pôles d’attractivité (village, zone d’activités, équipements publics, quartiers…). La commission suivra en particulier le projet de requalification des espaces publics du village et celui des friches de la zone des Pradeaux, dans une logique d’ensemble de développement durable du territoire communal. Les objectifs complémentaires sont de mettre en cohérence les différentes études menées ou en cours et d’associer les différents utilisateurs au travers de réunions thématiques. Il convient de mieux prendre en compte les besoins et les aspirations des riverains, des commerçants, artisans, entreprises, mais aussi de l’ensemble des Gréasquéen(ne)s amenés à vivre et à se rendre dans les différents cœurs de vie du village.

Composition
– Collège des professionnels : trois représentants des commerçants, artisans et entreprises du centre-village et trois hors centre-village, notamment issus de la Zone d’Activités des Pradeaux. D’autres commerçants, artisans, entrepreneurs pourront être associés aux débats à l’invitation du Maire. Deux représentants du monde associatif seront également associés (Comité des Fêtes, Syndicat d’Initiative).
– Collège des personnes qualifiées : l’architecte-conseil du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de de l’Environnement (CAUE) et un représentant de l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix (AUPA).
– Collège des administrés : deux administrés riverains des principales places publiques du village, deux autres administrés intéressés par la démarche et qui n’habitent pas le centre-village.
– Collège des élus : dix réprésentants de la Majorité municipale
(Michel Ruiz/Président, Jean-Luc Turzo & Marc Laurent/Vice-Présidents, René Cecchinel, Nicole Decostanzi, Joëlle Breton, Jean-Marc Ragot, Denis Centaro, Magali Monier et Hélène Bernal) et quatre élus représentant les groupes minoritaires (Nathalie Maurel, Sandrine Lepresle, Juan Reverte et Jean-Luc Fernandez).

Développement Durable  & Transition écologique

L’objectif de la commission « Développement Durable & Transition écologique » est de porter une vision globale du territoire communal et de son évolution, et d’envisager son développement en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux. Elle permettra notamment d’associer les Gréasquéens aux différents projets portés par la Municipalité, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions du label régional « Territoire durable, une cop d’avance », qui s’inscrit dans la continuité de l’Agenda 21.

Des réunions thématiques seront organisées autour des projets en cours ou à lancer, tels l’Atlas de la Biodiversité, la végétalisation du village, les commerces engagés, l’amélioration de la gestion des déchets ménagers ou encore le village fleuri.

La notion de transition écologique sous-tend la stratégie municipale qui a pour ambition de faire évoluer les comportements vers un nouveau modèle plus respectueux de notre environnement.

Composition
– Collège des personnes qualifiées : un représentant de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), un technicien de la Métropole, un représentant des associations partenaires de la Commune et deux représentants des associations communales œuvrant dans ce domaine.
– Collège des administrés : huit administrés qui seront désignés par le Maire, sur la base du volontariat et qui devront être représentatifs des différents quartiers de la Commune.
– Collège des élus : neuf réprésentants de la Majorité municipale (Michel Ruiz/Président, Marc Laurent/Vice-Président, Jean-Luc Turzo, Nicole Decostanzi, Joëlle Breton, Michèle Ollive, Jean-Marc Ragot, Françoise Schmerber et Patrick Eme) et quatre élus représentant les groupes minoritaires (Hélène Gaillard, Sandrine Lepresle, Max Casado et Jean-Luc Fernandez).

Les commissions extramunicipales, un outil de démocratie participative

Forêt
La commission abordera les problématiques suivantes :

– La sauvegarde de l’intégrité de la forêt
– L’organisation des travaux d’aménagement en forêt
– L’exploitation de la forêt, la gestion des coupes, des
débroussaillements et de la vente de bois
– La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine
– L’interface avec les autres acteurs concernés : Office
National des Forêts, Comité Feux, propriétaires privés,
chasseurs, sapeurs forestiers, associations, …

Composition :
– Collège des partenaires : deux représentants du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), un technicien en charge de la Forêt, un représentant de l’Amicale des Chasseurs, un représentant du Syndicat d’Initiative et un représentant de l’association La Carbonière de Provence.
– Collège des administrés : quatre administrés usagers de la forêt communale et deux administrés propriétaires en forêt ou en lisière de forêt.
– Collège des élus : huit élus représentant la Majorité municipale (Michel Ruiz/Président, Marc Laurent/Vice-Président, Jean-Luc Turzo, Joëlle  Breton, Claude Mérindol Michèle Ollive, Françoise Schmerber et Georges Ambrosiano) et quatre  élus  représentant les groupes minoritaires (Hélène Gaillard, Sandrine Lepresle, Max Casado et Jean-Luc Fernandez).

 

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