Le Château et l’Eglise

Pendant le Moyen Age, Gréasque est qualifié de villa, c’est à dire de village sans château ni rempart. Le château fut bâti par les Ollières au début du XVIIe siècle. Le Marquis de Castellane – Majastre seigneur s’est longtemps battu pour conserver sa terre et son château, jusqu’à ce qu’il soit cédé par concession à la société des charbonnages des Bouches du Rhônes. Le 13 juin 1990, le Maire Suzanne MAUREL – CHORDI et son Conseil Municipal l’acquière et le restaure dans les règles de l’art.

Les Moines de Saint Victor assurèrent le service de l’église jusqu’en 1656. Le prieuré passa sous la juridiction de l’archevêque d’Aix. En 1659, le cardinal Grimaldi trouva tout en ordre à Gréasque. A la fin du XVII ème siécle c’était le curé du Fuveau qui desservait la paroisse de Gréasque ainsi que celle de Belcodène et cette de Saint Savournin.

L’église tomba en ruine en 1770. Elle fut reconstruite une première fois à cette date. Puis en 1846.

On trouve encore à la Mairie les procés verbaux des délibérations municipales de 1716 à la révolution. Aucune vente des biens nationaux ne fut entreprise à Gréasque

En fonte, elle mesure 1,80 M de hauteur et pèse 300 Kg.

Elle fût érigée et bénie sur le cours de Gréasque le dimanche 2 juillet 1864, au cours d’une mission Jubilé, année de la consécration du nouveau sanctuaire de Notre Dame de la Garde. En 1904, elle fût déplacée, suite à de fâcheux événements et elle se trouve actuellement dans l’entrée de l’église.

Des travaux de rénovation ont été effectués en 2012

Cérémonie d’inauguration de ces travaux de restauration le dimanche 10 février 2013.

de passer une nuit dehors pour faire un voyage de 29 kilomètres.

Accès direct