Présentation du syndicat d’initiative de Gréasque

Le Syndicat d’initiative de Gréasque est une association loi 1901. Créé le 1er octobre 1992, il est la vitrine touristique du village et est devenu au fil des ans très actif, grâce à son équipe dynamique essentiellement bénévole.

Les missions du Syndicat d’Initiative de Gréasque sont l’accueil touristique ainsi que l’animation et la valorisation de la commune sur le territoire du Pays d’Aix et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

En 2018, le Syndicat d’Initiative a accueilli plus de 700 visiteurs dans ses locaux et a répondu à près de 2000 demandes de renseignements.

Idéalement situé dans le bâtiment de l’ancienne gare de la Mine, devant le collège de Gréasque, il offre gratuitement au public, un large choix de documentations sur les sites, le patrimoine, les musées, les activités culturelles et sportives, les loisirs jeunesse, les sentiers forestiers et de randonnées.

Le Syndicat d’initiative assure la promotion quotidienne des activités et manifestations de tous les acteurs  locaux : associations, hébergeurs et restaurateurs, commerces et entreprises. Il diffuse notamment vos cartes de visite, flyers, affiches, sur place mais aussi plus largement. En effet, adhérent à la FROTSI – Fédération Régionale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’initiative, il est l’interlocuteur privilégié de Provence Tourisme. Il dispose des outils numériques nécessaires à la mise en ligne et la valorisation des coordonnées et des activités de l’ensemble des commerces, entreprises et associations de notre commune. Si vous êtes une association ou tout autre professionnel, le Syndicat peut relayer vos informations afin que vous soyez référencé sur les bornes numériques des OT du département, ainsi que sur les sites aixenprovencetourism.com,  myprovence.fr et tourisme.fr.

Le Syndicat d’Initiative de Gréasque est également l’organisateur de nombreux rendez-vous tout au long de l’année : les vide-greniers de printemps et d’automne, les Feux de la Saint-Jean, la Foire de Noël, le forum bien-être, artisans et producteurs « Nature & Sens » et le festival « Jazz en sol mineur ». Et les bénévoles du Syndicat d’initiative apportent aussi  leur soutien logistique à certains autres événements associatifs.

Afin d’élargir ses permanences pour accueillir les publics ou encore, sur le terrain, lors des manifestations, le Syndicat d’initiative a besoin de vous. Si vous disposez de quelques heures par mois, participez à la vie de la commune. Vos idées, vos bras et votre sourire sont les bienvenus ! (adhésion : 5 € / an)

Contact : si.greasque@free.fr – 04 42 69 72 16