Déchets

Cartographie des PAV sur Gréasque

Déchetterie de la Malespine

Installée en bordure de la carrière de la Malespine, sur la route de Gréasque, la déchetterie est gérée par la SEMAG et offre aux Gardannais la possibilité de déposer leurs déchets autres que ménagers. Cette structure est complémentaire à la politique municipale en direction du tri sélectif à domicile et des points d’apport volontaire. Elle contribue à la résorption des décharges sauvages, à l’évacuation des déchets non collectés, à l’élimination des déchets nocifs et à la réutilisation comme matière première des résidus.

La déchetterie admet les déchets suivants :Le verre (bouteilles, pots et bocaux)
Le papier et le carton (revues, journaux, emballages non souillés)
Les végétaux (taille de haies, produits d’élagage, produits de tonte)Il est formellement interdit de jeter des déchets verts dans les conteneurs poubelles individuels ou collectifs.

Le bois (bois de construction, palettes, meubles)
Les ferrailles
Les bouteilles plastiques propres
Les huiles moteur
Les pneus déjantés
Les batteries
Les gravats
Les encombrants (matelas, électroménager, vitres…)
Les déchets ménagers spéciaux (piles, aérosols, pots de peinture, solvants, acides, bases, médicaments, produits phytosanitaires, comburants…)
Les déchets amiantés (plaques, canalisations en vibro-ciment) (ces déchets sont récupérés le dernier samedi de chaque mois, prestations réservées au particulier)

Le dépôt des déchets est gratuit pour les particuliers (3m3/jour, sur présentation d’un justificatif de domicile), payant pour les artisans, commerçants, PME/PMI.

société SEMAG
Tel : 04 42 58 45 79
route de Gréasque
13120 Gardanne

Déchetterie (papier, carton, verre, déchets verts, encombrants, gravats, bois, huiles, plastique)

Horaires et jours d’ouverture

La déchetterie est ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 17h45 sans interruption. Afin de permettre le nettoyage du site par les agents d’accueil et de réception, les derniers véhicules acceptés sur la déchèterie le sont un quart d’heure avant la fermeture complète du site à 18h. La déchèterie est fermée le dimanche et les seuls 11 jours fériés légaux suivants : 1er janvier, Lundi de Pâques,1er et 8 mai, Jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Le tri sélectif

Le Territoire du Pays d’Aix déploie de nombreux moyens pour faciliter le tri des déchets auprès des habitants, mais le premier geste revient bien sûr à la population.

Sur la commune de Gréasque, les résultats de ces dernières années doivent s’améliorer comme le montrent les chiffres, malgré les efforts de sensibilisation effectués au niveau local et les solutions proposées dans ce dossier.

Le tri sélectif

Le tri en Pays d’Aix 

Gestion des déchets

Le brûlage des déchets verts

Les bons gestes à avoir

Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre !

Vous n’avez pas de broyeur pour vos déchets verts ?

Un service de broyage à domicile vous est proposé ! Depuis trois ans, . Ce dispositif est étendu à tous les particuliers du Pays d’Aix grâce au soutien de la Métropole / Département Aix-Marseille-Pays-d’aix et de l’ADEME. Renseignez-vous

Paillage, compostage, interdiction de brûlage… sont autant de bonnes raisons de faire broyer ses déchets verts directement chez soi et/ou avec ses voisins. Possibilité de se regrouper.

Les alternatives au brûlage des déchets verts est désormais disponible en téléchargement sur le site de la DREAL

Cliquez ici pour allez sur le site de la DREAL

 

A Gréasque, comme partout ailleurs, les administrés sont appelés à adopter un comportement responsable en respectant l’organisation de la gestion des déchets. La Ville de Gréasque en martèle régulièrement le rappel des règles et accompagne les administrés dans l’adoption de bons gestes, appelle au civisme, pour un village éco-responsable. Elle multiplie aussi les contrôles et le rappel des verbalisations encourues en cas de comportement inadapté.

« A Gréasque, récemment, une mini bouteille de gaz a été jetée dans un container vert d’ordures ménagères, entraînant une détonation lors de la compression des déchets. Nous n’avons pas eu à déplorer d’accident mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ? C’est inadmissible. Chaque jour, il est constaté des débordements en tous genres. Il est primordial que nos concitoyens adoptent les gestes civiques et éco-responsables ! » Françoise Schmerber, Conseillère municipale en charge de la gestion des déchets.

Un bon tri des déchets est important, pour notre environnement et la revalorisation des différents déchets bien évidemment, mais aussi pour ne pas endommager le matériel des équipes métropolitaines et municipales et pour, surtout, ne pas mettre en danger la sécurité des personnels en charges de la collecte et des habitants. Les containers verts ne sont destinés qu’au dépôt des ordures ménagères. En parallèle, Il y a 14 PAV sur la commune : les bennes jaunes désormais bi-flux pour les petits emballages ménagers (papiers, bricks, conserves) et les colonnes vertes pour le verre.

En complément de ces dispositifs mis en place par la Métropole Aix-Marseille, la Municipalité de Gréasque développe plusieurs nouveaux services et circuits de tri et de valorisation des déchets.

Des Cabanes à cartons, destinées à la récupération de grands cartons pliés, sont construites par les Services Techniques et progressivement répartis en différents quartiers du village, aux abords des Points d’Apport Volontaire. Relevées par les équipes municipales, elles ont déjà permis la revalorisation de plusieurs tonnes de cartons quelques jours après leur installation.

Cabane à cartons

La Municipalité de Gréasque a mis à disposition des administrés une première “Cabane à cartons” en haut du trainage, une deuxième aux Castors, … et trois autres vont suivre en différents lieux de la commune. Alors, merci de respecter les consignes et circuits de revalorisation des déchets, de plier les cartons volumineux (sans polystyrène, ni plastique) ! Il est interdit de “jeter” des cartons dans ou à côté des bennes d’ordures ménagères, sous peine d’amende. Merci de votre attention pour un village eco-responsable.

Déchets végétaux

Les végétaux ne doivent pas non plus finir dans les containers d’ordures ménagères ! La déchetterie les collecte et la Municipalité développe de nouveaux dispositifs.

Des sacs à végétaux réutilisables, 100 % biodégradables, offerts par la Ville. A retirer au Syndicat d’initiative du mardi au samedi inclus de 9h00 à 12h30 informations: 04 42 69 72 16.

Un service de broyage des végétaux à domicile. Prise de rdv par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30, auprès du secrétariat des Services techniques de la Ville au 04 42 69 86 41, pour passage le vendredi matin de 8h30 à 11h 30.

Les sacs de broyat sont donnés aux personnes qui en font la demande ou sont utilisés dans le cadre de la végétalisation de la commune

0 Partages