Des bornes pour collecter vos déchets alimentaires

Dès janvier 2024, le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants), devient obligatoire. ♻️🥦🥕

La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC).

Pour y répondre, la Métropole Aix-Marseille-Provence développe, depuis plusieurs années, des solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par ses habitants.

Les dispositifs sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle).

Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent, dès que c’est possible, par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement.

Afin de faciliter ce déploiement, la Métropole simplifie et harmonise la mise à disposition de composteurs sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2024.

👉 Où trouver une borne de collecte près de chez moi ?

Le déploiement des bornes de déchets alimentaires est progressif sur le territoire. De nouvelles installations de bornes sont prévues entre 2024 et 2026.