Evolution de la réglementation du DPE

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) – La réglementation évolue en 2023 (Source) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement peut être mis en location uniquement si sa consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 450 kWh/an/m2.
  • Depuis le 1er avril 2023, en cas de mise en vente d’un logement classé F ou G par le DPE, il faut fournir au futur acquéreur un audit énergétique.
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.
  • Afin d’améliorer le DPE d’un logement, des travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par un professionnel certifié RGE. Des aides financières existent : MaPrimeRénov, les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides locales de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Liste des outils pour connaître le DPE de son logement à Greasque:

Les aides à la rénovation pour les propriétaires bailleurs

La location de logements consommant plus de 450 kWh/an/m2 est désormais restreinte, et ce seuil est amené à être réduit dans les années à venir.

Les propriétaires bailleurs ont donc tout intérêt à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour cela, des aides financières sont disponibles. Des subventions publiques peuvent prendre en charge une partie des travaux, ainsi que des financements provenant de fournisseurs d’énergie. La plupart des travaux peuvent également bénéficier de taux de TVA réduits ou encore de prêts bancaires à taux d’intérêt à 0%. Ces aides peuvent être soumis à certaines conditions, comme le fait de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique ou de passer par des professionnels bénéficiant d’un label environnemental.

Décaler sa consommation sur les heures creuses pour économiser

La majorité des logements qui ont un mode de chauffage et d’eau chaude électrique ont un compteur programmé en heures pleines/heures creuses. Cela signifie que l’électricité est moins chère que le tarif de base 8 heures par jour, mais en contrepartie, elle est plus chère les 16 autres heures de la journée. Il est donc primordial de connaître les horaires de l’option double tarif dans son logement le cas échéant, et de décaler au maximum la consommation sur ces horaires : programmation du lave-linge ou du lave-vaisselle, recharge des ordinateurs ou téléphones, entre autres. Cette option est généralement choisie au moment de la souscription de son contrat d’électricité, lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur. Il est cependant possible de changer d’option en cours de contrat, en contactant son fournisseur.

0 Partages