Travaux d’aménagement de la place des Martyrs

🔴 Communiqué du maire 🔴

Travaux d’aménagement de la place des Martyrs

Chers Gréasquéens, Chers Gréasquéennes,

Depuis le 25 septembre dernier et jusqu’au début d’année prochaine, des travaux d’aménagement de la place des Martyrs sont en cours. Ils représentent une enveloppe de près de 340 000 € HT et sont financés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ces travaux s’inscrivent dans une volonté municipale de réhabiliter les espaces publics du village dans une logique d’aménagement plus durable et plus moderne. Ils s’accompagnent d’un projet complémentaire de mise en accessibilité de l’Hôtel de Ville, avec à terme un ascenseur qui desservira les services publics installés dans les étages du vieux bâtiment de style « art déco », datant de 1930.

L’orientation principale de cet aménagement consiste à mettre à plat l’ensemble des espaces publics qui représentent une surface d’environ 840 m². Ainsi, le dénivelé entre la place elle-même et la voirie sera limité à 2 centimètres. Les voies (rue Latérina, rue Barra et avenue Emile Zola) seront aménagées en pavés en granit et les espaces publics en dalles calcaires. Les voies seront délimitées par des bornes fines et amovibles, de sorte que lors des événements festifs et des commémorations l’ensemble de l’espace sera disponible et d’un seul tenant.

Les travaux s’accompagnent également d’une réhabilitation de l’éclairage public, avec le retrait des anciens candélabres de manière à privilégier un éclairage suspendu à des câbles, dans un esprit plus festif. Le mobilier urbain sera aussi changé, avec de nouveaux bancs et de nouvelles corbeilles de voirie. La place sera enfin équipée de bornes électriques escamotables pour permettre le raccordement des forains.

👉 Un volet paysager ambitieux

Au niveau paysager, la Municipalité a dû se résoudre à abattre les cinq arbres existants, des érables fragilisés par des tailles successives et le réchauffement climatique.

Ils seront intégralement remplacés par des lilas des Indes (Lagerstroemia indicia), identiques à ceux qui bordent déjà l’avenue Emile Zola, le long des commerces. Ils vont bénéficier de fosses confortables et communes pour faciliter les échanges racinaires et permettre leur bon développement. Le programme paysager prévoit également la plantation d’un bougainvillier en façade Sud de l’Hôtel de Ville. Il pourra s’épanouir en épousant la future pergola qui sera installée le long du Cercle musical. D’autres plantes endémiques seront installées au pied des arbres et dans une plate-bande surbaissée côté Est de la place.

👉 Un monument aux morts mis en valeur

C’est dans cet espace situé à l’Est, le long de l’avenue principale qui traverse le village, que sera déplacé le monument aux morts. Il sera implanté dans un espace triangulaire, bordé par l’alignement d’arbres et la jardinière surbaissée. Sa rénovation a été confiée à l’atelier Bouvier, spécialiste des réhabilitations de monuments historiques. Sa mise en valeur est un point fort, il avait été inauguré, il y a un peu plus de 100 ans, en janvier 1922, sous le mandat de Léopold Boi. Ce déplacement a fait l’objet de nombreux débats et a été longuement évoqué lors des réunions de concertation préalables.

Comme dans beaucoup de communes de France, la décision d’aménager un monument aux morts a été prise après la première guerre mondiale au cours de laquelle 29 gréasquéens ont perdu la vie en défendant la patrie. Le devoir de mémoire est essentiel, c’est pourquoi nous associons le conseil municipal des jeunes à nos commémorations. Le monument aux morts de Gréasque doit retrouver tout son éclat et une place plus centrale afin de rappeler notre attachement à nos héros et à la paix.

La commémoration du 11 novembre 1918 se déroulera exceptionnellement sur l’esplanade devant le Château. Rendez-vous est pris pour le 8 mai 2024, avec la première commémoration sur le nouvel espace rénové.

Projection de la place des Martyrs

0 Partages